Champagne Attitude

Edition du 24/07/2018
 

Champagne Laurent LEQUART

Splendide

Laurent LEQUART


Une place enviable dans le Classement. Vignerons depuis plusieurs générations très attachés à leurs racines et passionnés par le vin, qui exploitent un vignoble de 10 ha. “Afin de réaliser des Champagnes de grande qualité, nous pratiquons depuis 20 ans une viticulture raisonnée afin de respecter l’environnement et les hommes.”

   

Champagne Laurent LEQUART


17, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Téléphone : 03 26 58 97 48 et 03 26 52 26 38

Email : l.lequart@champagnelaurentlequart.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

LEJEUNE-DIRVANG


Viticulteurs de génération en génération depuis le XVIIe siècle, aujourd'hui, Guillaume Lejeune a repris l’exploitation champenoise suite à la retraite de son père Jean, viticulteur depuis 1977, avec son frère Victor qui s’occupe dorénavant de la production bourguignonne. La gamme de Champagne s'articule ainsi autour de son terroir. L'assemblage d'introduction met en avant les caractéristiques du vignoble et notamment le Clos des Fourches de Tauxières-Mutry (Premier Cru) qui représente à lui seul plus d'un tiers du domaine. Le rosé, issu de la parcelle Les Hauts Barceaux à Louvois (Grand Cru), est pensé d'abord depuis la vigne jusqu'à sa mise en bouteille comme un vrai vin, en opposition au rosé d'assemblage beaucoup plus répandu dans la région. Les vendanges 2017, nous indique Guillaume Lejeune, ont été difficiles à cause de l'état sanitaire des raisins, cependant les vins bénéficient d'une grande fraîcheur. Ce sera une année de vigneron, tout dépendra de son travail pour mettre en valeur ce millésime. Nous proposons à la vente en 2018 notre gamme habituelle : les Champagnes Robert Lejeune Pinot Noir, Noir et Blanc 2011, ainsi que le Chardonnay 2012. Il est finaliste des Jeunes Talents du Champagne 2017, dans la catégorie “Assemblage” pour sa cuvée Les Seilles d’Or Premier Cru. Il est donc aujourd’hui membre de la famille des Jeunes Talents du Champagne depuis le 27 octobre 2017. Son Champagne Millésime 2012, avec des dominantes d’amande et de lis, intense, distingué, tout en persistance aromatique, rond et dense en bouche, très bien équilibré, associe saveur et distinction. Beau Champagne Robert Lejeune Noir et Blanc 2010 brut Premier Cru, 75% Pinot noir et 25% Chardonnay, une cuvée bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine la pomme et le miel, une réussite, tout en charme, de mousse fine et bien tenace. Tout en nuances d’arômes, son rosé de Macération brut Grand Cru, de belle robe, au nez de petits fruits cuits, suave, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve la framboise, se marie avec des nems au poulet ou un foie gras poêlé. Le Robert Lejeune Pinot noir 2010 Extra brut Premier Cru exhale des arômes discrètement minéraux, frais et plein d’élégance, tout en légèreté d’arômes, un vin minéral et ample. Le Champagne Robert Lejeune Chardonnay brut Premier Cru 2011, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distingué à la fois, bien séduisant. Le brut Premier Cru Les Seilles d’Or, marqué par sa prédominance de Pinot noir 75%, le reste en Chardonnay, tout en arômes (fruits secs, poire, coing), de bouche élégante, mêle charpente et rondeur.

Guillaume Lejeune
2, rue de Germaine - Tauxière Mutry
51150 Val de Livre
Téléphone :03 26 57 04 11 et 06 42 06 67 85
Email : lejeune-dirvang@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagnelejeunedirvang.com

GATINOIS


Vignoble de 7,2 ha, 30 parcelles, une moyenne d’âge des vignes de 20 ans. La 12e génération a la volonté de conserver et de poursuivre le style de la maison. L’année 2017 a été facile pour Louis Cheval-Gatinois, mais aussi compliquée les deux dernières semaines à cause du gel qui a demandé un gros travail de tri. Je suis satisfait des vins au final, où l'on retrouve un beau potentiel, un équilibre, des arômes et la gourmandise des Pinots Blancs d'Aÿ. Seul regret, une faible quantité. A la fin du printemps, sont mis en vente les 2011, fins et épanouis en bouche. Les étiquettes vont changer à partir d'Avril. De gros travaux sont intervenus au printemps 2017 concernant la rénovation de la cuverie pour améliorer toujours davantage la finesse des vins. Belle réussite avec ce Champagne Grand Cru brut Millésime 2009, 90% Pinot noir et 10% Chardonnay, élevé durant six ans sur lattes, est d'une belle harmonie, tout en fruits et finesse, une cuvée ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits confits, de bouche très parfumée avec des connotations de genêt, de brioche, de poire mûre, d’une séduisante persistance en finale. Le Grand Cru rosé d’Aÿ est vraiment remarquable, au nez de petits fruits mûrs, souple, de belle robe, de bouche très fruitée, aux nuances de framboise et de rose, ample, mêlant structure et raffinement, comme ce Grand Cru Tradition brut (Pinot noir très majoritaire avec 20% de Chardonnay), ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs. Même assemblage pour ce Champagne brut Grand Cru Réserve, où l'on décèle des nuances de citron et de miel, associant puissance et distinction, un vin élégant, parfumé. Goûtez le Coteaux Champenois, élevé en fûts 18 mois, qui sent la cerise noire et la prune, de bouche charnue et gourmande.

Louis Cheval-Gatinois
7, rue Marcel-Mailly
51160 Aÿ
Téléphone :03 26 55 14 26 et 06 81 06 81 69
Email : contact@champagne-gatinois.com
Site personnel : www.champagne-gatinois.com

Alain LITTIÈRE


Le vignoble comprend les trois cépages représentés par 50% de Pinot noir issu aux 3/4 des communes de Aÿ, Mareuil sur Aÿ et Avenay Val d'Or, 30% de Pinot meunier issu de la vallée de la Marne, et 20% de Chardonnay planté également dans la vallée de la Marne et à Aÿ. Son Champagne cuvée Alain Millésime 2009, de mousse fine, de jolie robe dorée, de belle charpente, où l’on retrouve des nuances de citron, de pêche et d’amande, dense et distingué à la fois, vraiment séduisant. La cuvée Clémence allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de musc. La cuvée Rosé Sentimental est un Champagne charmeur, présenté dans une très jolie bouteille, de mousse abondante et fruitée, tout en fraîcheur aromatique, aux notes de fruits frais et de violette. Même présentation pour la cuvée Optimal, médaille d'Argent au concours international des meilleurs Vins Effervescents, au nez subtil, de jolie mousse, aux nuances de noix fraîche et une dominante de pomme, un Champagne à la fois fin et charpenté. Il y a encore la cuvée Récital, avec des nuances de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, un vin puissant, tout en finesse, et la cuvée Héritage d’Alain, franc et rond, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin séduisant, riche au nez comme en bouche.

Sébastien Littière
10, rue du Relais
51480 Oeuilly
Téléphone :03 26 58 01 32
Email : alain.littiere@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-alain-littiere.com

EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER


Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité. Vous allez aimer ce Champagne brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, base de 2010 avec 32% des vins de réserve vieillis en foudres, 100% Grands Crus, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en finesse aromatique, d’une belle longueur, un Champagne qui associe charpente et distinction, d’une longue finale, et bénéficie d’une bouche savoureuse et racée, qui lui permet de s’associer avec une cuisine riche comme un veau cordon bleu. Le Champagne Millésime 2006 100% Cramant, classique de ce très beau millésime, qui sent l’amande, la rose et la pomme, dense et distingué à la fois, complexe, un vin généreux, très fin, très floral au palais. Le Blanc De Blancs cuvée de Réserve R.R, base de 2011 avec 37% des vins de réserve vieillis en foudres, un Grand Cru pur Chardonnay, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, très fin, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches au palais, une réussite certaine.

Monsieur Chauvet
540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Téléphone :03 26 57 51 41
Télécopie :03 26 57 12 25
Email : champagne.lancelot.royer@cder.fr
Site : lancelotroyer


> Nos dégustations de la semaine

VRAIN-AUGÉ


L?origine du nom Vrain-Augé remonte à 1991. Claudine Augé issue d?une lignée de viticulteurs épouse Gérard-Philippe Vrain qui développe l'exploitation en créant un centre de pressurage, de nouvelles méthodes de travail, et donne naissance au Champagne Vrain-Augé. En 2008, Gérard-Philippe Vrain prend une retraite bien méritée, son fils Cédric assure alors la relève.
Son Champagne brut Prestige, 40% Meunier, 30% Chardonnay, 40% Pinot Noir, de belle couleur jaune ambré, est un beau vin qui associe élégance et charpente, finesse et densité, avec des senteurs dominées par le pain brioché et la poire mûre (22 €).
Le brut rosé, 100% Meunier, à la couleur rosé prononcée, de jolie mousse, suave comme il se doit, dégage des nuances de fraise et d?épices, un Champagne de très belle teinte, corsé et rond à la fois, très abordable (15,80 €).

Cédric Vrain
2, rue de la Baie Moya
51390 Courmas
Tél. : 06 22 71 07 19 et 06 17 06 09 36
Email : cedric.vrain@champagnevrain-auge.com
www.champagnevrain-auge.com


GATINOIS


Vignoble de 7,2 ha, 30 parcelles, une moyenne d?âge des vignes de 20 ans. La 12e génération a la volonté de conserver et de poursuivre le style de la maison.
Louis Cheval commence à vendre son Grand Cru Brut Tradition, le Grand Cru Brut Réserve, le Grand Cru Brut Rosé, le Grand Cru Millésime 2009, et le Tradition demi-sec.
?L'année 2016 a été compliquée, nous dit-il, mais s'est bien terminée. Les cultures ont été difficiles jusqu'en janvier, pourtant, la floraison s'est bien passée, l'été tardif a donné une maturation rapide et régulière, une belle fraîcheur. Quantitativement, année très satisfaisante (9000 kg/ha). Un vin prometteur.?
Son projet : le changement d'habillage prévu fin 2017. La cuverie va être refaite cette année pour travailler plus facilement.
Beau Champagne Grand Cru Brut Millésime 2009, 90% Pinot Noir et 10% Chardonnay, élevé durant six ans sur lattes, est d'une belle harmonie, tout en fruits et finesse, une cuvée ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits confits, de bouche très parfumée avec des connotations de genêt, brioche, de poire mûre, d?une séduisante persistance en finale.
Le Grand Cru Rosé d?Aÿ, au nez de petits fruits mûrs, souple, de belle robe, de bouche très fruitée, aux nuances de framboise et de rose, ample, mêlant structure et raffinement, comme ce Grand Cru Tradition Brut (Pinot Noir très majoritaire avec 20% de Chardonnay), ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômes d?agrumes et de petites fleurs. Même assemblage pour ce Champagne Brut Grand Cru Réserve, où l'on décèle des nuances de citron et de miel, associant puissance et distinction, un vin élégant, parfumé.
Goûtez le Coteaux Champenois, élevé en fûts 18 mois, qui sent la cerise noire et la prune, de bouche charnue et gourmande.

Louis Cheval-Gatinois
7, rue Marcel-Mailly
51160 Aÿ
Tél. : 03 26 55 14 26 et 06 81 06 81 69
Email : contact@champagne-gatinois.com
www.champagne-gatinois.com


QUATRESOLS-GAUTHIER


Un vignoble de 7,50 ha planté à 80% de Pinots noir et meunier et 20% de Chardonnay.
Excellent Champagne brut rosé Premier Cru, au nez de petits fruits, ferme et suave, vineux et très fin à la fois, alliant élégance et vinosité, bien bouqueté, de mousse abondante, très charmeur sur une viande blanche. Le Champagne Secrets de Chêne, une cuvée vinifiée en fûts de Chêne, vieillissement de 30 mois en cave, développe des connotations d?abricot et de noix fraîche, de mousse fine, une cuvée intense, qui allie structure et distinction. Le brut Premier Cru est une cuvée ample, de jolie bouche persistante, de mousse légère, au nez dominée par la pêche et le pain grillé. Le brut Blanc De Blancs est très aromatique, avec ces notes bien caractéristiques de fleurs blanches et de fruits secs (abricot, noix) un Champagne légèrement épicé en finale.

Famille Quatresols
4, rue de Reims
51500 Ludes
Tél. : 03 26 61 10 13
Email : regis.quatresols@wanadoo.fr
www.champagne-quatresols-gauthier.com



> Les précédentes éditions

Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017

 



GOSSET


H. GOUTORBE


De SOUSA et Fils


CLERGEOT Père et Fils


Champagne Brice


R. RENAUDIN


Yvon MOUSSY


De VENOGE


Alain THIÉNOT


VAZART-COQUART


CAMIAT et Fils


PÉHU-GUIARDEL


VRAIN-AUGÉ


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


BONNET-GILMERT


BARON ALBERT


PHLIPAUX Père et Fils


VINCENT D'ASTRÉE


BEAUMONT des CRAYÈRES


FLEURY-GILLE


BRIXON-COQUILLARD


DRAPPIER


THÉVENET-DELOUVIN


ROYER Père et Fils


COLLET


LAURENT-GABRIEL


CASTELNAU


MANNOURY


CHARPENTIER


René RUTAT et Fils


GATINOIS


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Sébastien DAVIAUX


Paul BARA


Champagne BEAUGRAND



DOMAINE TROTEREAU


DOMAINE GOURON


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE PICHARD


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE DU CHALET POUILLY


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHATEAU MACQUIN


CHATEAU HOURBANON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales