Toujours à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Une famille de vignerons champenois au Mesnil-sur-Oger depuis 1881, commune classée 100% Grand Cru Blanc de blancs. Un vignoble de 6 ha de vignes. La Maison est née en 1881. Emile Turgy épousant Eugénie Doiselet, déjà propriétaire d’un petit vignoble, fonda l’exploitation, et ce fut son fils Maurice qui reprit la succession et créa la marque Turgy dans les années 1920, en y assurant lui-même la vinification. En 1955, Michel Turgy, pris la relève de son père en développant sa marque pendant 40 années. C’est aujourd’hui Jean-Michel Turgy, qui perpétue, depuis plus de 20 ans, la tradition et l’expansion de cette Maison, fort de l’expérience transmise par ses prédécesseurs.
Champagne Turgy
Jean-Michel Turgy
17-18, rue de l'Orme
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone : 03 26 57 53 43
C'est au Sud de la Champagne, au cœur de la Côte des Bar, que leurs 10 ha de vignes s'épanouissent. Les pieds de vignes âgés de quinze à quarante ans, bénéficient du terroir particulier de la Côte des Bar à dominante argilo-calcaire.
“Notre exploitation familiale perpétue le travail de plusieurs générations. Nos vins issus de cépages Pinot noir pour 80%, Chardonnay pour 17% et Pinot blanc pour 3%, vieillissent en cuves deux années minimum. Pour qu'ensuite, l'assemblage de ces vins issus de trois années différentes soit mis en bouteilles pour donner naissance à des Champagnes d'une grande finesse. Ces mêmes bouteilles sont conservées entre 2 et 3 ans dans nos caves.”
Certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2019.
“Comme pour beaucoup, les vendanges de 2021 ont été un peu compliquées, nous raconte André Diligent, même si nous avons été un peu épargnés sur le village par le gel. Au niveau des récoltes, nous avons quasiment fait notre quota, malgré le gel et le mildiou.
En ventes, nous sommes passés sur le Millésimes 2010 et 2012. Ainsi que les cuvées Véhémence Tradition, Atticisme Cuvée Spéciale brut, Blanc d’Eminence, Saignée d’Altesse Rosé brut.”
Vous allez adorer ce Champagne Millésime 2012, 60% de Pinot noir et 40% Chardonnay, riche en arômes (fruits mûrs, pain brioché...), c’est un beau Champagne savoureux, d’une finale parfumée et dense, mûre et crémeuse.
La cuvée Atticisme, vendanges 2014, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, un Champagne très fruité, généreux et charmeur, ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes florales subtiles.
Superbe Blanc de blancs Eminence, assemblage de différentes années de production composé de Chardonnay, de Pinot blanc, aux senteurs de pain brioché et de poire, d’une jolie complexité aromatique en bouche où prédominent des nuances d’agrumes mûrs, c’est un Champagne séduisant et suave.
Excellent Champagne Véhémence, assemblage de 15% de Chardonnay et 85% de Pinot noir, élégante, d’une grande finesse, aux arômes complexes de fleurs et de pêche, un Champagne subtil, de belle structure avec une réelle longueur en bouche.
Tout en nuances d’arômes, leur Saignée d’Altesse rosé, un pur Pinot noir, est un superbe champagne, avec une jolie teinte gourmande, des arômes dominés par la framboise et la groseille, et aux nuances de fruits macérés en bouche. Il sera idéal sur une charlotte aux framboises ou un classique de la patisserie française, une religieuse au chocolat.
Belle exploitation familiale dont la devise est : “mieux vaut viser l’excellence et la rater d’un peu que de viser la médiocrité et de l’atteindre”. C’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette Maison fondée en 1855. Le vignoble compte 24 ha en agriculture biologique et en conversion Biodynamique. Sa devise est de “Donner du temps à la vigne et au vin”. L’encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la Marne: 45% de Chardonnay, 40% de Pinot meunier et 15% de Pinot noir. 72 parcelles se répartissent sur plusieurs crus de la Vallée de la Marne autour de Charly-sur-Marne. Son originalité réside dans un encépagement unique pour cette région champenoise dominée normalement à 90% par le Pinot meunier. Or presque la moitié du vignoble est occupée par le Chardonnay, accompagné par le Pinot meunier et Pinot noir. Cette spécificité unique a bien sûr son importance dans l'expression de certains de nos Champagnes. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terre d’Émotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvéesTerre d’Émotion sont en Biodynamie.
Jean-Marc Charpentier, vigneron agronome pointu et humaniste, travaille son vignoble avec observations, ressentis et intuition.
Jean-Marc Charpentier nous dit que pour lui, “la vendange 2021 est très marquante, car très faible, c’est un évènement qui aura marqué la Champagne, car la récolte n’aura pas été aussi faible depuis 25 ans. Cette vendange est contrastée, ambivalente. L’année de travail a commencé par un printemps plutôt chaud et sec qui a été suivi par une période estivale rythmée par des épisodes orageux successifs, qui ont engendré une pluviométrie record entre mai et juillet, la période végétative de la vigne, et qui a eu pour conséquence le développement de maladie, notamment le mildiou. Pour autant, la faible quantité que nous avons récoltée a donné des raisins d’excellente qualité et très agréables pour les assemblages que nous faisons cette année.
Convernant les nouveautés, deux nouvelles références en magnum, notre Blanc de Blancs et notre Prestige Blanc.
Nos ventes s'orientent vers la collection Terre d'Émotion, issue de vignes cultivées en Biodynamie : Terre d’Émotion brut Vérité, Terre d'Émotion Blanc de Blancsbrut, Terre d'Émotion Blanc de Noirs extra brut, Terre d'Émotion Rosé brut. La collection Tradition quant à elle, est l’expression de notre Terroir de la Vallée de la Marne : Tradition brut, Rosé brut et Millésime ACT’ 2015. A cela s’ajoute nos cuvées éphémères : Pinot Meunier zérodosage et ART-IF-ICE.”
C’est toujours un plaisir de revoir ce vigneron passionné en savourant son splendide ChampagneTerre d’Émotion brut Vérité, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, une majorité de Chardonnay, marié à du Pinot noir et un soupçon de Meunier, avec une mousse légère et abondante, d’une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de fleurs blanches, très savoureuse. “Depuis 2020, Terre d'Émotion est en Biodynamie et il faut du temps aux parcelles pour accepter ce plan de culture (5 à 6 ans) et avoir un vrai résultat dans les vins clairs. Dans les vins clairs, justement, nous avons obtenu de la pureté, de la précision et de la profondeur, c'est ce que nous recherchions et nous sommes comblés : une qualité remarquable avec un bel équilibre des raisins à laquelle s'est jointe une quantité raisonnable.”
Il y a aussi ce ChampagneMillésime ACT’ 2015 brut, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, une nervosité en bouche
certaine, mêlant structure et finesse. Un très joli Champagne à prévoir aussi bien avec un turbot sauce hollandaise qu’avec des fraises à la crème.
“Quant à ART IF ICE, cette cuvée a été imaginée comme une envie de relever un défi surprenant : mettre tout le savoir faire de la Maison, du vignoble à l’œnologie, au service d’une cuvée sortant du cadre conventionnel. Certes difficile, ce challenge rafraîchissant et désaltérant, nous a encore élevés dans la connaissance de notre terroir et de nos vins.”
Le rosé Terre d’Émotion, assemblage de vieilles vignes en Biodynamie, à large majorité de Chardonnay marié à du Meunier, est très séduisant avec son nez de fruits mûrs (groseille, framboise... ) et une touche finale épicée, accompagné d’une mousse abondante et harmonieuse.
Le rosé brut, Pinot meunier exclusivement, un vin riche et distingué, de bonne bouche avec des nuances de framboise, d’une belle robe rose soutenu. Superbe Terre d’Émotion Blanc de blancs, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Chardonnay, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de lis, mêlant rondeur et souplesse, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur. Autre réussite, ce Terre d’Émotion Blanc de noirs dosage extra brut, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Pinot noir majoritaire et Meunier, aux notes dominantes d'amande et de miel, il est à la fois fin et charpenté.
A découvrir, son Pinot Meunier zérodosage, avec sa mousse aérienne portée par de fines bulles crémeuses. Le nez développe des notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, fruits à chairjaune et à noyaux, caractéristiques du cépage La bouche, dense et évoluée, confirme le nez et nous emmène, grâce à la fraîcheur du zérodosage, vers un monde peu commun et assez déroutant alliant finesse et densité du vin.
“L’histoire des murs, habités aujourd’hui par la famille Drappier, remonte au XIIe siècle quand Saint-Bernard fit construire ici une annexe de l’Abbaye de Clairvaux. Le vignoble qui entoure ces caves cisterciennes, fait la fierté de cette grande exploitation. Si la vigne fut plantée pour la première fois à Urville par les Gallo-Romains il y a 2000 ans, c’est Saint-Bernard, fondateur de l’Abbaye de Clairvaux qui fit construire nos caves en 1152. Sept siècles plus tard, en 1808, c’est autour de ce témoignage médiéval, magnifiquement préservé, où dorment des cuvées d’exception, que fut créé le domaine familial.
Depuis 1979, Michel Drappier maîtrise les vinifications tandis qu’André, fort de ses 65 vendanges, garde un oeil avisé sur le vignoble qui couvre aujourd’hui 55 ha en propriété et 50 ha en contrats associés. En 1988, de profondes caves creusées dans la craie de Reims sous Napoléon III, rejoignent la propriété familiale pour abriter les grandes cuvées.
Depuis, trois jeunes bourgeons nés de Michel et Sylvie, Charline en 1989, Hugo en 1991 et Antoine en 1996 représentent la huitième génération sur le domaine. Deux cents ans d’aléas climatiques et économiques n’ont pas altéré la passion qui anime une famille champenoise enracinée dans cette terre mille fois travaillée. Le vieux cep où coule la meilleure sève, les sarments qui portent les fruits et les jeunes pousses, fragiles mais pleines de promesses, vous remercient de votre fidélité au cours de ces deux siècles et vous souhaitent, en route vers le tricentenaire, de savourer de nombreux beaux millésimes.”
Voilà un remarquable Champagne cuvée Clarevallis, composé de 75% Pinot noir, 10% Pinot meunier, 10% Chardonnay et 5% de Blanc Vrai, une cuvée très intéressante de part l’utilisation du cépage Blanc Vrai ce qui résulte sur un vin d’une teinte légèrement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de rose, riche et complexe, qui allie fraîcheur et charpente.
Toujours magnifique Champagne Grande Sendrée brut Millésimé 2009, 55% Pinot noir et 45% Chardonnay, c’est une cuvée ample et parfumée, de bouche fruitée, légère et ronde à la fois, tout en charpente, au fruité complexe, un vingénéreux, de mousse florale.
Superbe brutNature, zérodosage, pur Pinot noir, allie structure et vivacité à la fois, un vin séducteur, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des senteurs de citron et d’épices, distingué, d’une très belle persistance au palais. Le brutNature rosé, zérodosage, très vif, très fin, développe au nez comme en bouche des arômes de fruits rouges frais, un vin aux bulles légères et brillantes.
Belle cuvée Charles de Gaulle, la Maison ayant eu l'honneur d'être choisie par Charles de Gaulle pour ses réceptions privées à Colombey-les-Deux Églises, toujours millésimée, composée à 80% de Pinot noir complété par du Chardonnay, de belle robe, finement florale (aubépine, rose), de bouche subtile, persistante et très parfumée (fruitsfrais, amande, pain grillé), de mousse intense, à prévoir sur une cuisine raffinée.
Le brut cuvée Quattuor, est un Blanc de quatre blancs, trois “oubliés”, Arbane, Petit Meslier, Blanc Vrai, et Chardonnay, structuré et vif à la fois, aux saveurs d’agrumes, de pain grillé et de chèvrefeuille, de mousse crémeuse, comme le brut Carte d’Or, 80% Pinot noir, 15% Chardonnay et 5% Meunier, avec cette fraîcheur florale doublée de notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, et ce rosé de Saignée, à la fois puissant et raffiné, aux arômes spécifiques de cerise et cassis, idéal sur des tartes aux fruits ou un dessert au chocolat.
David Bourdaire est un vigneron chaleureux, nous l’avons connu à ses débuts, soutenu immédiatement en sachant que son enthousiasme convaincrait les plus réticents. Toujours très bien classé, ce qui vient récompenser son talent, son dynamisme et une série de cuvées (avec des prix qui devraient faire rougir certaines “grandes” maisons) où le Pinot Meunier est particulièremment bien mis en valeur, avec cette touche iodée et ses nuances d’arômes si spécifiques. C’est la juste récompense des efforts accomplis, bravo David ! “L’exploitation est essentiellement constituée de Pinot Meunier (85%) de 40 ans d’âge moyen. Nous disposons de l’équivalent de 1/3 de notre production en vins de réserve, nécessaires à l’élaboration d’un Champagne constant d’année en année. Dixième génération de vignerons mais seulement la troisième à produire des vins de Champagne. C’est Robert Massonnot, mon grand-père, qui élabora lui-même ses premiers Champagne en 1951 suite à la création de la coopérative de Pouillon avec deux autres vignerons de la commune. Mes parents qui ont commencé leur activité en 1973 sur de petites surfaces (mon père a été salarié ailleurs jusqu’en 1988), ont réellement commencé leur activité viticole à temps complet dans les années 1980, en parallèle de mes grands-parents. Suite à un BTA puis BTS Viticulture-œnologie au lycée Viticole de la Champagne à Avize, je m’installe à mon tour grâce à la reprise de vignes en location sur la commune de Villers-Franqueux et au départ à la retraite de mes grands-parents qui me cèdent quelques baux lors du transfert de leurs exploitation à mes parents. Récoltant-Manipulant et Vigneron Indépendant dès la vendange 2002. L’utilisation de produits phyto-pharmaceutiques est ultra-modérée et raisonnée (pratique du sous-dosage et uniquement si nécessaire) grâce à l’utilisation de matériel pneumatique réduisant considérablement l’utilisation de produits et la consommation d’eau par hectare. Cette démarche se prolonge jusqu’à la vinification où l’utilisation de CO2 permet de réduire considérablement l’utilisation de sulfites (SO2) pour la protection de l’oxydation.”
Voilà un remarquable Champagne cuvée Prestige Extra brut, minéral, de robeor pâle, au nezfrais et d'une belle complexité avec des notes d'agrumes et de fruitsblancs, il dégage beaucoup de puissance et de caractère au palais, et une finale sur des saveurs fraîches.
L’Extra brut rosé, est tout en gourmandise, il sent la fraise, l’orange et la rhubarbe, c’est un beau vin d’une grande persistance d’arômes au palais, où l’on retrouve les fruits rouges et cette salinité spécifique.
Remarquable Champagne Extra brut cuvée Réserve, avec des parfums d’amande fraîche et d’agrumes mûrs, intense et ample, au nez complexe et persistant avec des connotations de fleurs et de fruits jaunes, notes de figue et d’épices, mousse légère, c’est un Champagneharmonieux et savoureux, de belle structure, d’une finale iodée.
Grande réussite encore avec ce Millésime Extra brut 2008, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, au nez complexe (abricot, noix fraîche, brioche), de bouche distinguée, où l’on retrouve des nuances de citron et une saveur saline au palais. Superbe Blanc De Blancs Extra brut, dont une partie est vinifiée en fûts, de robejauneor, au nez de narcisse et de coing, une bouche parfumée aux nuances florales, un vin d’une belle finale saline, tout en fraîcheur. En dégustation David l’aére en carafe, un régal !
Sur la finesse, le Tradition Extra brut, est l’un des plus séduisants dégustés dans cette gamme, tout en charme, très fin, avec ces senteurs de noix et de petites fleurs fraîches, alliant élégance et intensité au palais où se décèle des notes de brioche et de poire.
❤❤❤❤❤ Au sommet. Une famille de vignerons champenois au Mesnil-sur-Oger, commune classée 100% Grand CruBlanc De Blancs, a su se démarquer par son savoir-faire et son originalité. Possédant un vignoble de 6 ha de vignes, la Maison est née en 1881. C?est aujourd?hui Jean-Michel Turgy et son fils Thibaut qui perpétuent et assurent l?expansion de la maison, forts de l?expérience de leurs prédécesseurs.
?Nous avons eu de la chance dans la Côte des Blancs, nous raconte Jean-Michel Turgy, sur nos parcelles, malgré une année pluvieuse et très compliquée, tout s?est bien passé. Evidemment il fallait être là au bon moment et à la bonne heure ! Ainsi, nous avons récolté des raisins très sains et sommes très satisfaits.
En 2015, nous avons élaboré une nouvelle cuvée, la cuvée 211, une cuvée en fûts bourguignons d?une dizaine d?années car nous cherchions justement peu d?extraction, nous aimons la légèreté. Un Champagne pas trop marqué par le bois, juste l?apport de notes vanillées qui se marient bien. C?est un Champagne sans filtration, sans fermentation malolactique, zérodosage. Cette cuvée se caractérise par sa grande complexité tout en gardant une belle fraicheur, elle est un peu différente de ce que nous produisons habituellement. Un Champagne très subtil et élégant à la jolie étiquette marron et blanche qui symbolise le bois des fûts et la craie de notre terroir de Mesnil sur Oger. Une patine gourmande en fin de bouche symbolise le parfait accord avec le bois. Nous sortons le 2014 qui est dans la lignée du 2013, ce sont des années pures. Le 2014 est un Champagne plus minéral et très frais qui devrait durer plus longtemps dans le temps. Notre Blanc De Blancs est sur la base 2018, nous sortirons cette année le 2015. Nos Champagnes sur notre terroir de Mesnil s/Oger se conservent très bien et, pour les déguster à leur apogée, nous attendons au minimum 7 ans avant de les commercialiser.?
On se régale toujours avec ce Champagnebrut sans année cuvée Réserve Sélection Grand CruBlanc De Blancs, où le Chardonnay exprime générosité et grande finesse. Au nez des arômes de fleurs très harmonieux, en bouche, des nuances de pomme et de miel avec une belle couleuror, une mousse très charmeuse, à prévoir avec une meringue aux amandes et au café.
Bien réalisé, ce rosé Grand Cru, élaboré avec une majorité de leur ChardonnayBlanc De BlancsGrand Cru Le Mesnil-sur-Oger, et d?un faible pourcentage de Grand CruPinot Noir de Bouzy, un Champagne rare, corsé et très fruité, aux senteurs de fruits rouges mûrs, d?une très jolie présence en bouche.
La nouveauté, c?est son Champagnecuvée 211, au bouquet très fin, délicatement citronné et épicé, qui exhale des senteurs légères fleuries (rose) et de pêche, de bouche fraîche, vive et élégante, aux saveurs nuancées de citron vert et de narcisse en finale, finement vanillée, parfait sur des ris de veau braisés ou des choux à la crème.
Séduisant Vieilles vignes, savoureux, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruitssecs, d?une grande subtilité. Le Blanc De Blancs 2014, est séducteur, qui allie complexité d?arômes et longueur, au nez de fruits (coing, citron), ample et fin à la fois.
Ne pas hésiter à gouter ce Coteaux Champenois 100% ChardonnayGrand Cru du Mesnil sur Oger 2016, ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômes d?agrumes et de petites fleurs, de bouche florale et fraîche, idéal à l?apéritif comme sur du saumon fumé.
Jean-Michel Turgy
17-18, rue de l'Orme
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Tél. : 03 26 57 53 43 Email : infos@champagne-turgy.com www.champagne-turgy.com
Veuve CLICQUOT
GATINOIS
❤❤❤❤❤ Un vignoble de 7 ha, 30 parcelles, une moyenne d?âge des vignes de 20 ans. La 12e génération a la volonté de conserver et de poursuivre le style de la maison. ?L?intérêt du vignoble Gatinois provient de son ancienneté et des parcelles qui le composent. Les célèbres lieux dits du Grand Cru d?Aÿ font partie du vignoble familial et sont harmonieusement répartis sur l?imposant coteau d?Aÿ. Les noms des parcelles traduisent l?histoire et l?authenticité des lieux : Chaufour, Cheuzelle, la Croix Courcelles, le Han, Valnon, Vauregnier, Chatillon, Bonotte? Dans ce vignoble, le Pinot Noir règne bien sûr en maître : c?est lui qui s?exprime remarquablement sur le terroir d?Aÿ et qui apporte aux vins son caractère unique?
?2021 aura été pour nous une année compliquée du début à la fin, nous précise Louis Cheval-Gatinois, avec au final un bon résultat, mais qui n?aura pas été de tout repos. On a échappé de peu à un fort risque de gelées au printemps 2021, durant lesquelles nous avons eu très peu de pertes, mis à part une parcelle qui a subi un peu de dégâts. A côté de cela, nous avons un climat qui n?était pas du tout de notre côté avec une forte pression de maladies et beaucoup d?humidité, mais finalement la qualité de notre terroir a payé, et j?ai pu rentrer une récolte satisfaisante en termes de quantité, mais surtout en termes de qualité. Au final, 2021 se sera plutôt bien passée sur Aÿ.
Au niveau des vins à la vente, nous avons sorti notre Millésimes 2012, qui est une très belle année avec un style assez classique dans son expression du terroir d?Aÿ, nous sommes très contents de la qualité de ce millésime.
Je propose désormais une cuvée non dosée en brutNature, chose que je faisais déjà, mais seulement pour certains importateurs en très petite quantité. Mais face à la demande de certains clients qui veulent aussi découvrir cette cuvée sans injonction de dosage, nous la proposons maintenant à la vente. Nous avons également l?ensemble de nos cuvées.?
Superbe ChampagneGrand Cru Millésime 2012, 90% Pinot Noir et 10% Chardonnay, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, une nervosité en bouche certaine, mêlant structure et finesse, puissant, un Champagne de table. Remarquable Grand Crubrut Tradition, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, de robe très claire, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au nez d?une vinosité nerveuse, savoureux, complexe et riche.
Le Grand Crubrut Réserve, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, au nez fin, franc, qui se développe vers des nuances de grillé et de fruitscuits, tout en bouche, marqué par une fraîcheur persistante, c?est une grande réussite.
Très beau Grand Crubrut rosé, 90% Pinot Noir et 10% Chardonnay, élevage trois ans sur lattes, combinaison entre l?assemblage traditionnel des vins de base blancs de la maison, laissant la plus grande place au Pinot Noir avec une touche de Chardonnay, et un rouge Coteaux Champenois, produit uniquement les années les plus ensoleillées, exclusivement à partir de petits Pinots d?Aÿ provenant des plus vieilles parcelles de la maison. L?élaboration de cet assemblage vise toujours à associer la fraicheur et la festivité recherchées dans un grand Champagne à la gourmandise, au fruité et la structure apportée par le vin rouge. Le vin est très séduisant avec son nez de fruits mûrs (groseille, framboise... ) et une touche finale épicée, accompagné d?une mousse abondante et harmonieuse.
Une réussite encore, ce Grand Cru Millésime 2011, 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay, de mousse très délicate, qui sent les fruits mûrs et les épices, avec cette bouche ample, charmeuse, aux connotations d?agrumes confits, mais tout en vivacité et longueur, un grand vin racé.
Louis Cheval-Gatinois