Champagne Attitude

Edition du 20/11/2018
 

Champagne Turgy

Famille

Michel TURGY


Toujours à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Une famille de vignerons champenois au Mesnil-sur-Oger depuis 1881, commune classée 100% Grand Cru Blanc de blancs. Un vignoble de 6 ha de vignes. La Maison est née en 1881. Emile Turgy épousant Eugénie Doiselet, déjà propriétaire d’un petit vignoble, fonda l’exploitation, et ce fut son fils Maurice qui reprit la succession et créa la marque Turgy dans les années 1920, en y assurant lui-même la vinification. En 1955, Michel Turgy, pris la relève de son père en développant sa marque pendant 40 années. C’est aujourd’hui Jean-Michel Turgy, qui perpétue, depuis plus de 20 ans, la tradition et l’expansion de cette Maison, fort de l’expérience transmise par ses prédécesseurs.

   

Champagne Turgy

Jean-Michel Turgy
17-18, rue de l'Orme
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone : 03 26 57 53 43

Email : infos@champagne-turgy.com





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Ghislain PAYER et Fille


C’est une famille de meuniers à l’origine, dont un fils épousera une belle vigneronne de Romery (à 2 kms de Fleury la Rivière), qui donnera naissance au Champagne Payer en 1854. Aujourd’hui, Ghislain et Murielle Payer ainsi que leur fille Élise s’occupent des 4 ha de vignes. Le Champagne brut Réserve, 46% Chardonnay, 28% Pinot noir, 26% Meunier, est très bien équilibré en acidité, avec ses senteurs de fruits frais et d’acacia, de mousse persistante, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, un vin généreux et fin, séducteur. Le brut rosé, parts égales de Meunier, de Chardonnay et de Pinot noir, intense au nez, tout en délicatesse en bouche, aux nuances de mûre fraîche, alliant rondeur et vivacité, est un Champagne réussi et bien gourmand. Excellent brut Nature, 66% Meunier, 18% Chardonnay, 16% Pinot noir, avec des senteurs florales persistantes, d’une jolie finesse en bouche, de mousse crémeuse, est un Champagne qui allie charpente et distinction, aux notes complexes de fruits jaunes et de pain grillé, à déboucher, par exemple, aussi bien sur des roulades de poisson qu’avec une tarte aux brugnons. Le brut Millésime 2008, 50% Chardonnay, 38% Pinot noir, 12% Meunier, est un Champagne puissant, de bouche fruitée, de mousse persistante et légère, aux notes subtiles de petites fleurs fraîches et de pêche blanche. Goûtez le très bon Ratafia Rubis, vieilli en fûts de chêne.


18, rue des Longs Champs
51480 Fleury-La-Rivière
Téléphone :03 26 58 48 00 et 06 30 44 66 11
Email : contact@champagne-ghislain-payer.com
Site personnel : www.champagne-ghislain-payer.com

GATINOIS


Vignoble de 7,2 ha, 30 parcelles, une moyenne d’âge des vignes de 20 ans. La 12e génération a la volonté de conserver et de poursuivre le style de la maison. L’année 2017 a été facile pour Louis Cheval-Gatinois, mais aussi compliquée les deux dernières semaines à cause du gel qui a demandé un gros travail de tri. Je suis satisfait des vins au final, où l'on retrouve un beau potentiel, un équilibre, des arômes et la gourmandise des Pinots Blancs d'Aÿ. Seul regret, une faible quantité. A la fin du printemps, sont mis en vente les 2011, fins et épanouis en bouche. Les étiquettes vont changer à partir d'Avril. De gros travaux sont intervenus au printemps 2017 concernant la rénovation de la cuverie pour améliorer toujours davantage la finesse des vins. Belle réussite avec ce Champagne Grand Cru brut Millésime 2009, 90% Pinot noir et 10% Chardonnay, élevé durant six ans sur lattes, est d'une belle harmonie, tout en fruits et finesse, une cuvée ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits confits, de bouche très parfumée avec des connotations de genêt, de brioche, de poire mûre, d’une séduisante persistance en finale. Le Grand Cru rosé d’Aÿ est vraiment remarquable, au nez de petits fruits mûrs, souple, de belle robe, de bouche très fruitée, aux nuances de framboise et de rose, ample, mêlant structure et raffinement, comme ce Grand Cru Tradition brut (Pinot noir très majoritaire avec 20% de Chardonnay), ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs. Même assemblage pour ce Champagne brut Grand Cru Réserve, où l'on décèle des nuances de citron et de miel, associant puissance et distinction, un vin élégant, parfumé. Goûtez le Coteaux Champenois, élevé en fûts 18 mois, qui sent la cerise noire et la prune, de bouche charnue et gourmande.

Louis Cheval-Gatinois
7, rue Marcel-Mailly
51160 Aÿ
Téléphone :03 26 55 14 26 et 06 81 06 81 69
Email : contact@champagne-gatinois.com
Site personnel : www.champagne-gatinois.com

Yvon MOUSSY


Trois générations de vignerons, veillent sur ce domaine de 5,20 ha. Ils élaborent leurs vins dans le respect de la tradition. Ils ont fait le choix de proposer un Champagne de terroir typique, manipulé et vieilli dans leur cave. Voilà un excellent Champagne Brut Nature 2009, tout en charme, avec ses notes de fruits frais, de mousse fine, mêlant saveur et distinction, d’une jolie complexité aromatique et d’une très belle persistance. La cuvée Prestige, assemblage de Chardonnay élaboré en 2012, de mousse fine et persistante, dégage vivacité et ampleur, avec un bouquet aux nuances de fleurs, d’amande et de citronnelle, un Champagne très séduisant, très persistant, tout en élégance. Le brut Nature récolte 2006, représentative du millésime, est un Champagne distingué, très bien équilibré en acidité, de mousse fine et persistante, tout en fruits et rondeur, aux arômes de fleurs blanches et de pamplemousse en finale. Le brut cuvée Grande Réserve, composé de 70% de Chardonnay, 30% Pinot meunier et Pinot noir (assemblage 2009), est de bonne bouche, aux notes d’aubépine et de pain grillé au palais. Même année d’assemblage pour le brut Classique, qui a un nez complexe, dominé par les fruits secs et la poire, de bouche mûre et crémeuse, à déboucher sur un filet de Saint-Pierre poché en sauce ou des œufs brouillés aux champignons des bois, par exemple. Quant au brut rosé, 100% Pinot meunier et assemblage vin rouge vieilles vignes Pinot noir 2012, est de robe aux nuances de rose, aux notes de framboise et de groseille.

Marylène Moussy
16, rue des Moulins (Cellier : 22, rue des Vignerons)
51270 Congy
Téléphone :03 26 59 34 47 et 06 81 37 27 96
Télécopie :
Email : marylene-moussy@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-yvonmoussy.com

SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


Les origines vigneronnes de la famille Arnould remontent à la fin du siècle dernier. A l’époque, les aïeuls Lefevre exploitent des vignes situées sur le terroir Grand Cru de Verzenay, les raisins étant vendus aux grosses Maisons de Champagne. Les premières bouteilles ont été commercialisées dans les années 30. Au début des années 60, la petite fille de la famille Lefevre se marie avec Michel Arnould et créent ensemble leur propre marque « Michel Arnould ». En 1972, ils commencent l’exportation en Angleterre. Aujourd’hui, leur fils Patrick et leur gendre développent la marque dans un grand nombre de pays. Le vignoble de 12 ha est conduit en lutte raisonnée, dans le respect de l’environnement. La Maison vous propose ce superbe Champagne Grand Cru millésime 2010, où dominent les fruits mûrs et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, de mousse fine, une cuvée intense, de belle teinte jaune ambré, aux notes de noisette et de pomme mûre en bouche. La cuvée Mémoire de Vignes Grand Cru 2011 n’a rien à lui envier, mêlant richesse aromatique et persistance en bouche, complet, avec des connotations de fleurs et de pain grillé, de mousse fine et fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée, d’une belle ampleur au palais, à déboucher sur une terrine de poissons ou une truite citronnée en papillote. Le Tradition Grand Cru, un Blanc de noirs, est particulièrement typé, de mousse fine et persistante, d’une belle complexité en bouche, tout en fruité et finesse, un Champagne très bien dosé, ample, qui sent bon le pain grillé, l’abricot et les fleurs fraîches. Le B 50 Grand Cru Millésime 2007, délicat mais riche, avec des senteurs de poire et de noisette, conjugue finesse et fruité, avec cette nervosité équilibrée, de bonne bouche, aux notes de tilleul et de coing en finale. La cuvée Extra Brut Grand Cru, un pur Pinot noir d’une seule année avec 20% de vin de réserve, pas de liqueur de dégorgement, est tout en persistance aromatique (amande, pêche, citron, narcisse...), un Champagne tout en nervosité, très équilibré, harmonieux en bouche, distingué, tout en subtilité, de robe dorée. On poursuit avec ce brut Réserve Grand Cru, assemblage à parts égales de Pinot noir et de Chardonnay, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, puissant et complexe, où s’entre mêlent au palais les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches, le brut Carte d’Or, de bulles fines et persistantes, est de belle robe, de bonne structure, dense et parfumé, aux notes florales (lis, genêt) subtiles, d’une très jolie finale, et le brut rosé Grand Cru, qui a un nez où dominent la rose et le coing, subtil, d’une grande persistance avec des nuances de framboise.


28, rue de Mailly
51360 Verzenay
Téléphone :03 26 49 40 06
Télécopie :03 26 49 44 61
Email : info@champagne-michel-arnould.com
Site : champagne-michel-arnould
Site personnel : www.champagne-michel-arnould.com


> Nos dégustations de la semaine

Edouard BRUN & Cie


Fondée en 1898 à Aÿ par Édouard Brun rejoint en 1928 par Edmond Lefèvre. En 1968, la fille d?Edmond Lefèvre, Claude Delescot, prend sa suite, elle est secondée par ses fils Philippe et Emmanuel. La maison fait partie de ces maisons que le gigantisme ne séduit pas. Le travail en fûts est une tradition, et certains fûts encore en service ont plus de 40 ans. Le remuage manuel est toujours en vigueur pour les grandes cuvées qui ont besoin de temps pour évoluer. L?élaboration des cuvées et les assemblages restent une histoire de famille, afin de donner chaque année le goût typique à cette maison centenaire.
?Les Champagnes Brun, nous dit Emmanuel Delescot, ont connu une année 2017 compliquée, mais au final, une récolte réussie qualitativement et quantitativement. L'année 2018 voit sur les marchés sa gamme de Champagnes habituelle et aussi, sorti en Octobre 2017, d?un Blanc De Noirs Grand Cru d'Aÿ, vinifié en fûts de chêne.?
Le Champagne L?Élégante Grand Cru brut, présenté en bouteille spéciale teinte chêne, un assemblage minutieux de Grands Crus en Pinot Noir, 20%, avec, donc, une prédominance de 80% de Chardonnay (fermentation réalisée sous bois en petits fûts de chêne), est une grande cuvée intense et savoureuse, d?une grande complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois. L?Élégante rosé Grand Cru brut, de bouche bien équilibrée où l?on retrouve la framboise et la mûre, c?est un Champagne qui mêle fraîcheur et charpente, finement acidulé. Le brut rosé, 50% Pinot Noir, 50% Chardonnay, est de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, sent les fruits frais (cassis, myrtille) et le pain brioché. La cuvée Blanc De Noirs Grand Cru, issu de fermentations alcoolique en cuves thermorégulées, vieillissement supérieur à 24 mois, dosage à 3 g/l, développe un premier nez fin et frais et une robe dorée et limpide à la bulle fine. La bouche révèle une belle intensité, sur un fond brioché et toasté. Une finale complexe, équilibrée ou la minéralité prolonge l?enchantement? Excellent brut Nature, tout en fraîcheur avec des notes de fruits secs et d?acacia, de bouche minérale et élégante, avec des connotations de brioche, de mousse très persistante, comme la cuvée Spéciale, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, un vin comme nous les aimons, avec des arômes de fougère et de fruits frais, idéal avec, par exemple, des blancs de poulet et riz sauvage ou des brochettes de Saint-Jacques. Il y a aussi Un Brun de Folie, une demie bouteille de rosé en dosage extra-dry, aux nuances de fruits frais, un vin tout en nuances d?arômes, avec cette bouche dense où l?on retrouve la fraise, et ce Vintage 2008, à dominante de fleurs blanches et d?amande, d?une belle persistance aromatique, une cuvée savoureuse, dense, aux notes de noisette et d?abricot sec. Excellente cuvée Réserve Premier Cru, 75% Pinot Noir, 25% Chardonnay, au bouquet fin, discrètement citronné, à déboucher sur des moules et crevettes roses au safran ou des langoustines grillées au beurre d'estragon.

Famille Delescot
14, rue Marcel Mailly - BP 11
51160 Aÿ
Tél. : 03 26 55 20 11
Email : contact@champagne-edouard-brun.fr
www.champagne-edouard-brun.fr


HAMM


Le Champagne est attaché à la Maison depuis 1910 grâce au savoir-faire d?Émile Hamm. Après son fils Henri, ses petits-enfants, Claude, Michel et Brigitte perpétuent la tradition avec passion et exigence. Leur savoir-faire permet de mettre en valeur tout le potentiel de chaque cépage et de chaque cru. Implanté à Aÿ depuis plus d?un siècle, le Champagne Hamm a toujours su se préserver des modes et des tendances. ?Devenus maîtres dans l?art de l?assemblage, ses représentants ont eu à cœur de perfectionner leurs savoir-faire. Ainsi, ils utilisent toutes les subtilités des cépages et des terroirs et le très grand suivi dans leur élaboration renforce la personnalité de chaque cuvée.?
?Après une réflexion longuement mûrie, nous avons transformé notre identité graphique ainsi que l?ensemble des nos habillages. Leur mise en place se fait ce début d?année 2018 auprès de la clientèle.
Bien évidemment l?élaboration, le choix des assemblages, le suivi et les qualités de nos cuvées n?ont subi aucun changement.?

Très agréable Champagne La Preuve par Trois Extra brut, 40% Pinot Noir, 40% Chardonnay et 20% Meunier, cette nouvelle cuvée avec une jolie étiquette, il a des senteurs de fruits frais et de rose, une mousse fine, qui développe des notes fruitées délicates en bouche (pomme, poire), une cuvée fine, parfumée. On se fait aussi plaisir avec ce La Preuve par Trois doux, à part égales de Chardonnay, de Meunier et de Pinot Noir, (anciennement Hamm Dessert) elle a des senteurs persistantes, avec des notes de fruits confits et de rose. Beau Millésimé 2007, de robe dorée, finement bouqueté, de bouche persistante, avec ces notes florales subtiles auxquelles s?ajoutent les fruits secs, tout en arômes. 
La cuvée Initiation (ancienne Sélection) brut, de bouche délicate dominée par des nuances d?agrumes et de fruits secs, de mousse crémeuse et vivace. Le brut Équation, 40% Pinot Noir, 40% Chardonnay et 20% Meunier (anciennement Réserve Premier Cru), est harmonieux, c?est toujours une cuvée structurée, fort bien dosée, qui dégage une mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et d?amande, d?une belle persistance aromatique comme cette cuvée Initiation, 60% Meunier, 25% Pinot Noir et 15% Chardonnay, qui a une mousse légère et intense, de bouche puissante et persistante, elle est riche en arômes (fruits frais, aubépine...). 

Le Signature, à part égales de Chardonnay, de Meunier et de Pinot Noir, a un nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, il est tout en finesse aromatique, d?une belle longueur en bouche, un Champagne qui associe charpente et distinction. Quant au brut rosé Adéquation, 50% Pinot Noir, 40% Chardonnay et 10% Meunier, il a une mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, distingué en bouche.

Claude, Michel et Brigitte Hamm
16, rue Nicolas Philipponnat
51160 Aÿ
Tél. : 03 26 55 44 19
Email : contact@champagne-hamm-ay.com
www.champagne-hamm-ay.com


BRIXON-COQUILLARD


Né en 1900 dans une famille de vignerons, Georges Coquillard a 20 ans lorsqu'il décide de se constituer un vignoble en greffant lui-même ses plants afin de produire ses propres vins. Pour lui, le mariage des années folles et le pétillement divin du Champagne était une évidence alors... C'est dix ans plus tard, en 1932, qu'il vendait ses premières bouteilles... À la fin des années 1960, sa fille Hélène et son gendre Gabriel allaient lui succéder et donner un nouvel élan à l'aventure. Alain, son petit-fils, les rejoint à partir des années 1980, perpétuant alors le savoir-faire acquis.
?Pour Alain Brixon, l'année 2017 a été compliquée, d'abord le gel puis, en Août, beaucoup de pluie, ce qui a marqué le début de botrytis qu'il a fallu combattre et nous avons perdu 30 à 40% de la récolte selon les cépages. Cependant, les parties non touchées sont d'excellente qualité et ce sera une belle année dans l'ensemble. Il poursuit son engagement HVE afin de pratiquer les meilleures solutions pour accompagner les vignes.?
On se fait plaisir avec le Champagne cuvée brut, il a une mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, d?une belle longueur en bouche. Agréable brut rosé, une cuvée ample, de jolie bouche persistante, à la mousse intense et fruitée dominée par la famboise et la mûre.
Tout en élégance également, le brut Réserve, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, d?une jolie robe dorée, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse. Goûtez l?Extra brut, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de mousse légère, de bouche franche, vive, charmeuse.
Superbe Blanc De Blancs Premier Cru, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, développe une bouche très élégante, bien marquée par son Chardonnay, d?une belle finale fine, parfait sur des quenelles de volaille aux épinards ou une daurade au vin blanc, notamment. Le brut Prestige 2012 est de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de rose, riche et complexe, alliant fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes.

Alain Brixon
40, rue Victor Hugo
51500 Ludes
Tél. : 03 26 61 11 89
Email : alainbrixon@wanadoo.fr
www.champagne-brixon-coquillard.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017

 



BOURDAIRE-GALLOIS


ELLNER


P. LANCELOT-ROYER


Paul BARA


Guy LARMANDIER


CLERGEOT Père et Fils


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


R. BOUTILLEZ MARCHAND


Éric LEGRAND


Champagne R.H. COUTIER


DRAPPIER


MORIZE Père et Fils


LEGRAS et HAAS


ROYER Père et Fils


GOSSET


BRIXON-COQUILLARD


Jean-Bernard BOURGEOIS


De SOUSA et Fils


CASTELNAU


Xavier LECONTE


BERTHELOT-PIOT


Jacques DEFRANCE


A. MARGAINE


Rémy MASSIN et Fils


BARON ALBERT


Pierre MIGNON


VAZART-COQUART


BARDOUX Père et Fils


Michel TURGY


Louis HUOT


PHLIPAUX Père et Fils


Xavier LORIOT


Ghislain PAYER et Fille


GATINOIS


MOYAT-JAURY-GUILBAUD



CHAMPAGNE GREMILLET


DOMAINE VINCENT BACHELET


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE DE LA VALERIANE


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHATEAU VALGUY


CHATEAU DE LA BRUYERE


CHATEAU DES PEYREGRANDES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales