Champagne Attitude

Edition du 17/08/2021
 

Champagne Charles Mignon

Qualité

Charles MIGNON


Bruno Mignon nous présente “Colors édition N°1 : cette collection comporte 9 teintes uniques éditées en séries limitées de 3000 bouteilles. Ces teintes reprennent les couleurs tendances de la fashionweek 2018. Assemblage 1/3 de chaque cépage (Pinot noir, Chardonnay, Meunier). Issu d’une sélection des meilleurs vins clairs de la Maison et de 20 à 35% de vins de réserve. Cueillette manuelle, pressurage à proximité des parcelles, raisins vinifiés en cuves thermorégulées, une vinification de précision afin de conserver les arômes primaires du terroir champenois. Dosage brut de 8,5g/l pour préserver la fraicheur, le fruité et l’équilibre des saveurs. Vieillissement en cave de 18 à 24 mois. Robe d’un doré pâle, mousse persistante, cordon de bulles très délicat, un nez gourmand avec des notes de fruits jaunes à noyau (mirabelle, abricot), mousse fraîche et onctueuse, arômes gourmands, finale ronde. Comte de Marne Millésime 2012 : superbe champagne issu des premières presses des terroirs classés Grand Cru de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs. Cette cuvée Comte de Marne brut Grand Cru Millésime 2012 se différencie du 2008 qui lui, était assez puissant, avec de la longueur. Le 2012 offre plus de fraîcheur grâce à l’assemblage 55% Pinot noir et 45% Chardonnay, uniquement des Grands Crus. Dosage modéré 5 g/l afin de préserver la pureté et la complexité, vieillissement durant 48 à 60 mois. Belle robe dorée qui illustre son vieillissement, mousse crémeuse et cordon de bulles très fines, nez riche et de grande finesse, arômes de fruits confits, notes d’amande et de miel et de fleurs blanches complétés par une légère touche d’épices. On retrouve en bouche, à la fois beaucoup de richesse mais aussi de la délicatesse et de la fraîcheur, un style pur, un équilibre parfait et une précision propre au millésime 2012. Un Champagne de repas d’excellence pour accompagner les mets les plus raffinés.“

   

Champagne Charles Mignon

Bruno Mignon
7, rue Irène-Joliot-Curie
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 58 33 33

Email : cm@champagne-mignon.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Ce jeune couple de vignerons s’est établi sur la propriété familiale, et commercialise sa propre marque depuis novembre 2009. Ce vignoble est conduit en méthode de culture durable. Mise en place d'un enherbement et labours suivant la situation des parcelles, utilisation au maximum de produits d'origine naturelle. Joli caveau pour recevoir les professionnels. Coup de cœur pour leur Champagne Millésimé 2013, mêlant puissance et grande fraîcheur, il est tout en finesse, opulent, tout en arômes (fruits secs, citron), de bouche élégante, alliant charpente et rondeur, dense au nez comme au palais. Le brut Réserve, est une cuvée composée à 80% de raisins noirs (65% Pinot meunier, 15% Pinot noir et 20% Chardonnay), l’esprit de la Maison, de jolie robe dorée, un vin d’une belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, aux notes de tilleul et d’agrumes, de bonne bouche. Goûtez également le brut Terre d’Origine, présenté dans une très jolie bouteille (nouvelle étiquette), un vin ample, de jolie bouche persistante dominée par la pêche et le pain grillé, intense et complexe, élégant, de mousse fine et crémeuse, Médaille d'Or au Concours Agricole de Paris 2019.  Leur Extra brut, alliant distinction et structure, une belle cuvée ample et florale, de jolie bouche, très élégante, de mousse intense et fruitée, idéale à l’apéritif, bien sûr. Il y a aussi a ce Blancs de blancs Blancs des Sables, d’une bouche persistante, où se décèlent des nuances de citron et de narcisse, qui allie rondeur et notes de pêche blanche et de noisette. Le Champagne Brut rosé de Saignée est un Champagne particulièrement charmeur, de bouche finement épicée comme il se doit, avec des petites notes de pêche jaune et de mûre, d’une belle harmonie, riche et tout en finesse.


6, route de Bonneil
02400 Azy-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 92 47
Email : contact@champagnemarteaux.com
Site personnel : www.champagnemarteaux.com

Jean Pol HAUTBOIS


Exploitation familiale (5e génération, 8 ha). Ce sont les enfants de Jean-Pol Hautblois qui sont à la tête du Domaine, et ils ont à cœur d’allier tradition et modernité. Sandrine et Fabien pratiquent avec passion et conviction uen viticulture raisonnée et durable (enherbement, travail du sol, maîtrise des rendements...), tout en alliant savoir-faire, innovation et modernité. Le vignoble de 8 ha est composé des 3 cépages champenois Meunier, Pinot noir et Chardonnay, mais également ces dernières années des cépages Arbane et Petit Meslier. Une réussite avec ce Champagne cuvée Achille 2015, la bouteille est magnifique, féminine, tout comme à l’intérieur, c’est un Blanc de blancs séduisant avec une robe claire, dorée, fines bulles, très représentatif de son Chardonnay, avec des dominantes d’amande et de miel, allie puissance et distinction, d’une belle ampleur en bouche, d’une belle palette aromatique, de mousse crémeuse, d’une belle finale. Le Champagne Grande Réserve, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir (2015), vieillissement de 5 ans en cave, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, de robe séduisante, un vin parfumé, dense et rond, de mousse persistante.  Belle cuvée Harmonie, 1/3 Pinot noir, 1/3 Pinot meunier et 1/3 Chardonnay, un Champagne de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de de noix, d’agrumes et de rose, tout en fraîcheur, tout en arômes. Le brut rosé, 35% Pinot meunier, 30% Pinot noir, 20% Chardonnay et 15% Coteaux rouge, est une cuvée ample, de jolie bouche persistante, à la mousse intense et fruitée dominée par la famboise et la mûre.

Famille Hautbois
17, rue des Vignes
51140 Pévy
Téléphone :03 26 48 20 98
Email : champagne.hautbois@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-hautbois.com

Xavier LECONTE


Le beau rapport qualité-prix-plaisir explique sa place dans le Classement cette année. Une histoire de passion familiale depuis 6 générations. Le Champagne Xavier Leconte trouve son origine en 1870, lorsque Onésime Leconte apporte la viticulture dans la famille. En 1978, Xavier prend en charge la Maison et c'est à cette date, que la totalité des raisins est écrasée sur leur pressoir, puis vinifiée et vieillie dans leurs caves. Son fils Alexis, œnologue conseil, l’a rejoint et représente la sixième génération sur le Domaine. Il a depuis agrandi leur collection en créant des Coteaux Champenois 100% Meunier - Blanc, Rouge et Rosé – ainsi que des Ratafias Champenois monocépages. Certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2014 avec l’utilisation de charrue et un enherbement des vignes en s’adaptant aux différents secteurs et terroirs. Selon Xavier Leconte, “l'année 2020 a été assez contrastée, de la pluie puis un temps sec et nous avons dû attendre Septembre pour débuter les vendanges. Nous avons ainsi obtenu de beaux fruits avec une belle acidité et une belle expression. Les vins clairs se situent, pour moi, entre le 2019 et le 2018, leur potentiel de garde est moins prononcé que le 2019, le 2020 est un millésime solaire. Nous axons nos ventes sur le Champagne Le Charme d'Anaïs 2014, le Brut Nature Les Reflets de Sylvie, Cuvée l'Héritage de Xavier, La Signature du Hameau brut, Cuvée L'Intuition d'Alexis Brut, et notre sélection parcellaire de Pinots noirs : le Clos de Poiloux 2012. Nous avons officialisé pour le 2021 le début d’une conversion biologique.” Remarquable Champagne Le Charme d’Anaïs 2014, tout en finesse, aux notes d’aubépine et d’amande caractéristiques, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, d’une belle harmonie, parfait à l’apéritif comme sur une truite saumonnée. Joli brut Nature Les Reflets de Sylvie, qui mêle puissance et ampleur en bouche, il est très agréable, on retrouve des notes d’amande et de poire, d’une jolie persistance en bouche. Goûtez la cuvée L’Héritage de Xavier, associant saveur et distinction, riche, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, intense, aux notes de poire et de miel. La Signature du Hameau brut est une cuvée gourmande et chaleureuse, aux nuances de fruits jaunes cuits et de noisette. Vinification en cuves Inox thermo-régulées et pour partie vinifiée en fûts. La cuvée L’Intuition d’Alexis brut, de teinte dorée, aux nuances de fruits mûrs, aux notes de tilleul et d’abricot, est de bouche crémeuse. Et découvrez leurs Ratafias Apeiron : Apeiron signifie l’illimité, l’infini. C’est le nom donné par Alexis Leconte à ses Ratafias. En se combinant entre eux ou à d’autres éléments, ils sont sources d’une infinité de possibilités. Illustrés par leur molécule aromatique, ces Ratafias mono-cépage n’attendent qu’une chose : votre talent d’assembleur.

Xavier et Alexis Leconte
7, rue des Berceaux
51700 Troissy-Bouquigny
Téléphone :03 26 52 73 59
Email : contact@champagne-xavier-leconte.com
Site personnel : www.champagne-xavier-leconte.com

CHAMPAGNE ETIENNE OUDART


Un village à quelques kilomètres d’Épernay, berceau de la maison Oudart depuis 1958. La passion du terroir a engagé depuis longtemps déjà, cette famille à préserver son vignoble en privilégiant le maintien d’une biodiversité, le choix de produits et de techniques naturels. Cette démarche de viticulture « raisonnée » est un véritable état d’esprit. Membre du réseau Magister, l'exploitation est engagée dans une démarche viticole durable et efficace : suppression totale de l'utilisation d'insecticide depuis 10 ans, tout simplement en maintenant l'équilibre entre certains parasites se faisant concurrence et se détruisant eux-mêmes. La recherche de qualité a amené cette exploitation à travailler ses vinifications dans une petite coopérative familiale, bénéficiant d’un outil de production moderne et performant, favorisant le parcellaire et donc le terroir. L’amour du champagne, perpétué de père en fils, permet aujourd’hui de proposer une gamme de champagnes matures, aux arômes atypiques révélés par le jeu des assemblages cépages / terroir. Remarquable Champagne brut Millésimé 2010, 100% Chardonnay (terroir sablonneux, exposé plein sud, atypique), aux notes d’amande, de pêche, de pain grillé, harmonieux, de bouche distinguée, tout en finesse aromatique, ample, à la mousse élégante. Le Champagne brut Rosé Référence, associe vin rouge et vin blanc, d’où les arômes de fruits rouges : fraise, framboise notamment, un vin qui se marie avec une cuisine épicée, comme des moules aux curry rouge ou des pêches pochées aux épices. Beau Champagne brut Origine, à base de Pinot meunier, qui développe un caractère certain, à la mousse légère et intense, riche en arômes (pêche, lis, noix, ananas...), un Champagne savoureux, d’une finale parfumée et dense, quand l’Extra brut (cépage noir, faible dosage en sucre, 2 g par bouteille), associant charme et charpente, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, est une cuvée distinguée et persistante. Enfin, le Blanc de noirs, 75% Pinot noir et 25% Pinot meunier, est un ensemble riche, harmonieux et sans excès de fermeté. Les Pinots Meuniers permettent en effet d’apporter une nuance aromatique de fruits tout en rondeur. Remarquable Champagne cuvée Juliana 2008, son nez est évolué, fleur blanche, pêche de vigne pour finir après un instant sur la confiture de figue blanche, la bouche est généreuse, d’une belle finesse. Superbe Champagne brut Chardonnay 2010, 100% Chardonnay, aux notes d’amande, de pêche, de pain grillé, harmonieux, de bouche distinguée, à la mousse élégante. Le brut rosé, est tout en délicatesse, un Champagne très équilibré, de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de rose.


La Manoir des Arômes - 15 rue de la Grange Jableb
51530 Brugny
Téléphone :03 26 59 98 01
Télécopie :03 26 59 92 27
Email : contact@champagne-oudart.com
Site : champagne-oudart
Site personnel : www.champagne-oudart.com


> Nos dégustations de la semaine

Simon RION


?Vignerons depuis 4 générations, je succède à mon grand-père Guy Rion puis à mon père Pascal Rion et reprend l?exploitation familiale en 2007. Plus qu?un métier une passion, j?y apporte mon savoir-faire ainsi que mes idées tant sur la viticulture que sur l?œnologie. Notre domaine de 2,15 ha est composé des 3 différents cépages de Champagne.
Nous pratiquons une viticulture raisonnée liée à notre regard, nos convictions et à l?écologie. En fonction de conditions météorologiques (vent, pluie, chaleur ?) nous limitons l?utilisation de produits phytopharmaceutiques, afin de protéger notre environnement. Certaines parcelles bénéficient d?un travail du sol, d?un enherbement.?
Belle découverte avec ce Champagne brut Grande Réserve, composé de 50% Meunier, 30% Pinot Noir, 20% de Chardonnay, distingué, très bien équilibré en acidité, de mousse fine et persistante, d?une belle harmonie en bouche, tout en fruité et rondeur, ample, persistant, marqué par des notes de brioche.
Joli brut Éclat 2 cépages, composé de 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir issus d?une seule année de récolte, à dominante de fleurs blanches et d?amande, d?une belle persistance aromatique, allie élégance et structure, une cuvée savoureuse. Et enfin l?Extra brut Blanc De Noirs, composé de 80% Pinot Noir et 20% Meunier de la vendange 2014, de très bonne bouche, où l?on retrouve des nuances de pêche blanche et de fruits secs, un Champagne délicat et structuré, très aromatique, de mousse riche et très fine.

3, rue des Auches
51390 Courmas
Tél. : 03 10 16 72 90 et 06 67 50 04 91
Email : champagne.rionsimon@gmail.com
www.champagne-simon-rion.fr
 


GOSSET


A la tête des Premiers Grands Vins Classés !
Jean-Pierre Cointreau assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin.

?Odilon de Varine précise que ?nous sommes toujours sur le millésime 2012. Nous avons sorti Champagne Celebris 1995, c?est un concept de dégustation un peu particulier que l?on veut partager. Pour ce vin, nous avons fait une double maturité sur lies, puis sur bouchon après dégorgement. Nous voulions montrer qu?un vin qui a douze ans de dégorgement ne présente pas de signe d?oxydation mais au contraire est très intéressant à la dégustation. En bouche, on retrouve une incroyable fraicheur et un équilibre fantastique pour un Champagne qui a presque 25 ans. Ce Champagne offre un belle complexité dû à l?élevage sur lies pendant 10 ans. Nous avons voulu faire la part belle au vin et à la maturité, chez nous, nous faisons des Vins avant de faire de la bulle. Pour cette cuvée nous laissons encore plus le vin s?exprimer après ces 12 ans de dégorgement.
Celebris Rosé 2007. Nous avons une toute dernière nouveauté qui sort en avril, après la cuvée 15 ans sur lies qui a connu un franc succès, nous proposons le même concept mais avec un vieillissement de 12 ans en cave minima. C?est un Champagne riche et complexe mais avec plus de fraicheur.
Nous nous fixons régulièrement des challenges comme cette dernière cuvée qui nous oblige à aller toujours de l?avant. Plus la Maison est ancienne et plus il faut démontrer que l?on est moderne ! Proposer au public l?objet de nos recherches d?amélioration de qualité est absolument passionnant.?
Splendide Champagne Grand millésime 2012, composé de 44% Chardonnay et 56% Pinot Noir Grands et Premiers Crus, intense et puissant, de bouche mûre, au nez dominé par la pêche et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en finesse aromatique, d?une belle longueur, un Champagne racé, distingué, tout en complexité d?arômes au palais, aux nuances de fruits frais et de biscuit en finale.
Toujours ce savoureux Grand Rosé, 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir, il est exceptionnel, Chardonnay (50%) et Pinot Noir (50%) dont 8% de vin rouge, tout en charpente, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de rose et de coing, tout en structure et persistance.
Evidemment le remarquable Grand Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, pas de fermentation malolactique, au nez d?amande et de coing, très bien dosé, riche, d?une grande complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, une réussite, une cuvée fine et fraîche en bouche. La Grande Réserve, 45% Chardonnay, 45% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier, qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations de noisette et d?abricot sec, d?une grande persistance au palais.
Superbe gamme ?Extra?, qui révèle la vérité du vin dans toute sa splendeur grâce au dosage Extra Brut, l?interprétation parfaite du savoir-faire ancestral de la maison. Exceptionnel Champagne Celebris Gosset Blanc De Blancs Extra Pure, issu d?une sélection du meilleur Chardonnay, en réalisant l?assemblage de quatre années, et de onze Crus, de plusieurs méthodes de vinification, l?Acide Malique naturel a été préservé afin de restituer la fraîcheur et la puissance aromatique du Chardonnay, à la mousse légère, riche en arômes (fruits mûrs, pain brioché...), un grand Champagne intense et savoureux, d?une finale parfumée et dense, mûre et crémeuse, idéal sur une langouste, notamment. La Petite Douceur Rosé est un vin de couleur profonde, charnu en bouche, bien charpenté, qui sent bon la violette et le cassis, tout en fruit, tout en charme, de bouche fine et florale, l?un des meilleurs de l?appellation, idéal sur du saumon fumé.
Beau Gosset Celebris Extra Brut rosé 2007, d'un rose limpide et lumineux, très aromatique avec des notes de fraise des bois, de framboise et de mûre sauvage, délicatement mêlées à la rose et à la violette, de structure vive d'une grande finesse, ample et persistant en bouche. Exceptionnel Extra Brut Gosset Celebris Vintage 2007, 57% Chardonnay et 43% Pinot Noir, est d?une grande amplitude, d?une très grande finesse et dense, très agréable en bouche par sa richesse aromatique, un Champagne qui fleure le tilleul, la poire, le citron et la noix, de bouche suave. Nous terminons cette dégustation effectuée sur place avec une nouvelle cuvée très confidentielle, la Celebris 1995 de la gamme Les Célébrissimes, un Champagne rare, très chaleureux et d?une grande distinction, suave, très expressif au nez comme en bouche, un grand vin de gastronomie, superbe sur des raviolis de homard ou des noix de Saint-Jacques aux raisins, notamment.

Jean-Pierre Cointreau
12, rue Godart Roger
51200 Épernay
Tél. : 03 26 56 99 56
Email : info@champagne-gosset.com
www.vinsdusiecle.com/champagne-gosset
www.champagne-gosset.com
 


LEGOUGE-COPIN


En 1992, Jocelyne et son époux Jean-Marc Legouge reprennent la direction de l'exploitation familiale et marquent une nouvelle étape : celle de la création du Champagne Legouge-Copin. Propriétaires récoltants, ils sont très attachés à leurs terres, aux valeurs d'authenticité, de simplicité et de convivialité. Ensemble, ils modernisent l'exploitation et cultivent leur vignoble avec un engagement toujours plus fort vers la viticulture durable.
Savoureux Champagne brut Millésime cuvée Inspirations 2011, 50% Chardonnay, 45% Pinot Noir et 5% Pinot Meunier, qui associe richesse aromatique et persistance, ample et dense, avec ces notes de fleurs blanches et d?amande, d?une belle finale (24,90 €). Agréable Champagne brut Rosé de Saignée, 100% Pinot Meunier, qui présente un nez au parfum frais et délicat, aux arômes de tarte aux fruits, de bouche subtile où s?entremêlent la fraîcheur acidulée des agrumes et la douceur des fraises des bois.

Jocelyne et Jean-Marc Legouge
6, rue de l'Abbé Bernard
51700 Verneuil
Tél. : 03 26 52 96 89
Email : champagnelegougecopin@orange.fr
www.champagne-legouge-copin.fr
   



> Les précédentes éditions

Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020

 



GATINOIS


LEGRAS et HAAS


Rémy MASSIN et Fils


Guy LARMANDIER


Pierre MIGNON


P. LANCELOT-ROYER


CHARPENTIER


BARON ALBERT


BOURDAIRE-GALLOIS


A. MARGAINE


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


BERTHELOT-PIOT


BOURGEOIS-BOULONNAIS


ROYER Père et Fils


R. BOUTILLEZ MARCHAND


POINSOT Frères


Maurice VESSELLE


ELLNER


Jacques DEFRANCE


LEJEUNE-DIRVANG


De SOUSA et Fils


André DILIGENT et Fils


Michel ARNOULD et Fils


Étienne OUDART


MANNOURY


BARON-FUENTÉ


THÉVENET-DELOUVIN


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


GOSSET



CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


HENRY NATTER


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHARLES SCHLERET


DOMAINE PICHARD


DOMAINE GOURON


DOMAINE DE L'AMAUVE


SCE DU CLOS BELLEFOND



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales