Champagne Attitude

Edition du 06/07/2021
 

Champagne de VENOGE

Splendide

De VENOGE


Pour Gilles de la Bassetière, “actuellement, Champagne Louis XV brut 2008 se goûte remarquablement bien, de la fraîcheur, de la richesse et de l’élégance. C’est un Champagne qui pourra se garder très longtemps. C’était la première fois que nous ne faisions pas de fermentation malolactique, cela garde une belle fraîcheur. La grande nouveauté en 2019 est le lancement le 31 mars d’une cuvée spéciale en l’honneur du 130e anniversaire de la Tour Eiffel. Nous avons obtenu la licence Tour Eiffel, c’est d’ailleurs la première fois que la Tour Eiffel accorde une licence pour faire un Champagne. Ce sera un brut élaboré à partir du Champagne Princes de Venoge avec l’image de la Tour Eiffel apposée sur la carafe. La carafe correspond d’ailleurs tout-à-fait à la forme de la Tour Eiffel, c’est un brut avec 1/3 de Pinot noir, 1/3 de Chardonnay et 1/3 de Pinot meunier. J’avais cette idée en tête depuis une dizaine d’années, car j’ai toujours pensé que la bouteille avait la forme de la Tour Eiffel et, en plus, il se trouve que Champagne de Venoge était partenaire en 1889 pour l’Exposition Universelle qui a vu naître la Tour Eiffel, donc c’est historique ! La vendange 2018 a été exceptionnelle, en quantité et en qualité, c’est du jamais vu de mémoire de vigneron ! Une année vraiment incroyable, nous allons faire du millésime Louis XV. Les Suites du 33, nos chambres d’hôtes, ont toujours autant de succès, nous sommes passés de la notation 9.3 à 9.5 sur booking, ce qui est une très bonne note. Champagne de Venoge va être également partenaire du Musée du Champagne à Epernay qui ouvrira ses portes en 2020, c’est dans la continuité de notre démarche œnotouristique.”

   

Champagne de VENOGE

Président : Gilles de la Bassetière
46, avenue de Champagne
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 53 34 34

Email : infos@champagnedevenoge.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

GATINOIS


Passe en Premier Grand Vin Classé cette année, tant la gamme de ses Grands Crus fait la part belle au Pinot noir, le plus souvent majoritaire dans ses cuvées, et “signe” à la fois des vins charpentés mais tout en élégance ! Vignoble de 7 ha, 30 parcelles, une moyenne d’âge des vignes de 20 ans. La 12e génération a la volonté de conserver et de poursuivre le style de la maison. “2020 pour nous a été une année solaire, nous précise Louis Cheval-Gatinois. L'hiver humide suivi de fortes chaleurs nous faisaient craindre un risque de sécheresse et nous avons été surpris par la dynamique de la vigne qui nous a permis de bonnes vendanges mais en faibles quantités. Le Champagne 2020 est bien équilibré, une belle maturité de raisins, il est gourmand, délicat en entrée en bouche, élégant, aussi bien en Blanc qu'en Rosé. Nous avons un nouveau Millésime 2012 Grand Cru Brut, c'est un assemblage de Pinot noir (85%), et de Chardonnay (15%), il est élégant, classique et fin. Nos ventes actuellement regroupent l'ensemble de nos Cuvées, soit : Champagne Grand Cru Tradition, Grand Cru Brut Réserve, Grand Cru Brut Rosé, Grand Cru Millésime 2012. Poursuite de notre travail sans modification particulière et petit renouvellement des parcelles qui doivent l'être, tels sont les objectifs que nous nous fixons.” Superbe Champagne Grand Cru Millésime 2012, 90% Pinot noir et 10% Chardonnay, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, une nervosité en bouche certaine, mêlant structure et finesse, puissant, un Champagne de table, à prévoir aussi bien avec un turbot sauce hollandaise qu’avec une meringue aux amandes et au café. Remarquable Grand Cru brut Tradition, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, de robe très claire, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, savoureux, complexe et riche. Le superbe Grand Cru brut Réserve, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, au nez fin, franc, qui se développe vers des nuances de grillé et de fruits cuits, tout en bouche, marqué par une fraîcheur persistante, est une grande réussite.  Beau Grand Cru brut rosé, 90% Pinot noir et 10% Chardonnay, très séduisant avec son nez de fruits mûrs (groseille, framboise... ) et une touche finale épicée, accompagné d’une mousse abondante et harmonieuse, une réussite comme le Grand Cru Millésime 2011, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, de mousse très délicate, qui sent les fruits mûrs et les épices, avec cette bouche ample, charmeuse, aux connotations d’agrumes confits, mais tout en vivacité et longueur, un grand vin racé.

Louis Cheval-Gatinois
7, rue Marcel-Mailly
51160 Aÿ
Téléphone :03 26 55 14 26 et 06 81 06 81 69
Email : contact@champagne-gatinois.com
Site personnel : www.champagne-gatinois.com

R. BOUTILLEZ MARCHAND


L'exploitation s'étend sur 6,40 ha, grâce à la confiance de ses bailleurs. Toutes les parcelles se situent sur le village de Villers-Marmery. Elles sont plantées à 97% en Chardonnay et à 3% en Pinot noir. Entreprise familiale créée par Robert Boutillez et sa femme Françoise Marchand, reprise par son fils Joël Boutillez. D'où la création de la marque R. Boutillez-Marchand en 1960. Marion, sa fille, gère l'exploitation officiellement depuis 2001, avec Jean-Michel Sourdet depuis 2007. Tous deux issus de métiers différents, ils s'adaptent pour redresser cette entreprise chère à leur cœur, grâce à leur complémentarité et leur complicité. Pour Marion Boutillez, “la vinification 2020 en cuves et en fûts s'est déroulée sans souci. Le vin est fruité, mais peu acide. Ce dernier élément ne me permet pas de faire un Millésime mais il sera parfait pour l'assemblage dans notre Blanc de Blancs brut sans année. Les vendanges nous ont permis de récolter des raisins sains et la qualité était bien présente. La quantité a respecté celle imposée par le quota d'où un volume moindre. Sont en vente cette année : le Blanc de blancs mis en bouteilles de 2016 (soit 4 années de cave), le Rosé mis en bouteilles de 2018 (soit 2 ans de cave), pour L'Ecrin, nous terminons le lot 2016 (vendanges 2014-2015), et proposons nos Champagnes Millésimés 2007 et 2008.” Un vrai plaisir ce Champagne Blanc de blancs Écrin n°1 Fût de Chêne, assemblage 2014-2015 et 100% Chardonnay du terroir de Villers-Marmery. Une cuvée élaborée conjointement avec la Tonnellerie de Champagne et le bouchonnier Oller, tous deux “Entreprise du Patrimoine Vivant”. Il est vinifié et élevé sur lies en fûts de chêne et ne compte que 1 514 exemplaires. La bouteille est magnifique, féminine, tout comme à l’intérieur, grande complexité, très belle typicité du Chardonnay, associant charpente et finesse, avec des senteurs subtiles de noisette et de fruits cuits, un grand vin, de belle robe, tout en distinction et suavité au palais, où se développent des nuances de pain grillé et d’abricot mûr. Un Champagne de prestige pour accompagner des mets raffinés. Le Blanc de blancs Millésime 2008, aux nuances de miel et d’abricot, très fin, de bouche onctueuse, à la robe intense, un vin ferme, tout en fruits, associant rondeur et charpente, de mousse fine, crémeuse et persistante. Le Blanc de blancs brut, élevage 10 mois sur lies en cuves Inox, et 3 ans sur lies en cave, aux arômes discrètement minéraux est frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, vraiment agréable. Excellent Champagne rosé, de teinte saumonée, marqué par des senteurs de fraise mûre, une cuvée savoureuse et très parfumée, de bouche légère. Le Ratafia (très joli flacon) est très savoureux, sent les fruits jaunes et les nuances mielleuses, très agréable à l’apéritif.

Marion Boutillez et Jean-Michel Sourdet
21, rue Pasteur
51380 Villers-Marmery
Téléphone :03 26 97 92 10 et 06 71 04 81 76
Email : champagne-boutillezmarchand@orange.fr
Site personnel : www.champagne-boutillez-marchand.fr

Pierre LEGRAS


Le Champagne Pierre Legras a lancé depuis peu sa nouvelle identité (logo, nouvel habillage, noms des cuvées) renforcée sur ses origines et son terroir de Chouilly, nous dit Vincent Legras. Très récemment, un Rosé Grand Cru Chouilly a complété sa gamme. Chaque bouteille de Champagne Pierre Legras incarne l’esprit de ses fondateurs. Des hommes de caractère qui ont osé imaginer le plus prestigieux des royaumes. Né en 1662, sous Louis XIV, Pierre Legras initie l’une des plus grandes familles de vignerons de Chouilly. Depuis trois siècles et demi, dix générations lui succèdent et honore son héritage. À la tête de la maison familiale de 10,5 ha aujourd’hui (dont sept sont classés Grand Cru à Chouilly), Vincent Legras (11e génération) signe des cuvées d’une grande justesse. La viticulture est raisonnée, et un soin particulier est apporté au respect de l’environnement: confusion sexuelle, enherbement un rang sur deux, essai vignes larges. “L’année 2020 a été assez marquante pour la maison, nous signale Vincent Legras, notamment par l’obtention de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) et le succès des nouvelles cuvées lancées l’an passé : Black Jackets, Champagne complètement décalé, Déa Matra et rosé Grand Cru. Nous sommes fiers de notre nouvelle identité lancée fin 2018, le marché a été bien présent et nous l’en remercions car c’était un réel bouleversement pour notre clientèle : nouveau logo, des noms aux cuvées, changement d’habillage. Ce fût un coup de jeune, un dépoussiérage nécessaire et, qui sait, nous a permis de faire une belle année en 2020. Cette mise en avant sur nos origines familiales et notre terroir était indispensable. Cette année, nous lançons notre nouveau millésime, la cuvée Idée de Voyage 2011, dans une bouteille spéciale.” Une très belle maison qui propose des cuvées toujours plus innovantes et précises. Remarquable Champagne brut Blanc de blancs Coste Beert (base 2017), les bulles sont fines et persistantes, un vin fin et élégant, aux notes intenses de fleurs blanches et d’agrumes, ample, belle attaque minérale. Séduisante Gamme Monographie Grand Cru Blanc de blancs Extra Dry 2012, un Blanc de blancs Grand Cru 100% Chouilly vinifié en fûts de chêne, disponible aussi en brut Nature, et en brut, il y en a pour tous les goûts. Une belle réussite, ce Champagne Idée de Voyage 2011, un Chardonnay uniquement issu du Grand Cru de Chouilly, dont 75% proviennent du lieu-dit Les Partelaines, il a été tiré en avril 2012, dégorgé en novembre 2020 et dosé à 3,3g/l sucre. Infos sur l’année 2020 dans la marge. Le vin est frais, ample, parfumé, au nez où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, de bouche florale et fraîche, idéal sur du saumon fumé ou un quatre-quarts aux pralines roses, notamment. Des assemblages des deux ou trois cépages de la Champagne, avec la gamme Orior, Orior Rosé (base 2013) et Orior Blanc de noirs. Pour Orior, c’est un magnifique assemblage de Chardonnay, Pinot noir et Meunier qui mêle élégance et vinosité, au nez intense, tout en puissance, dominé par des notes de rose et de petits fruits confits, où la subtilité s’allie à la profondeur, la richesse à l’élégance, d’une belle finale aromatique. Le Black Jackets Millésime 2014, un Blanc de noirs composé de Pinot noir et Meunier. Il est proposé dans un coffret original, idéal pour un cadeau, à dominantes d’amande et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, il est à la fois fin et charpenté, d’une belle finale comme le Millésime 2011, 100% Chardonnay, issu des vignes de Chouilly, vinifié en cuves, dosé très faiblement, d'une belle fraicheur, de garde. Jolie cuvée Déa Matra, base 2014, avec des vins de réserve, de mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs, d’une belle longueur en bouche, idéal, notamment, avec un consommé froid de langoustines à la citronnelle ou une terrine d'araignée de mer au curry.

Vincent Legras
28, rue de Saint-Chamand
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 56 30 97
Email : contact@champagne-pierre-legras.com
Site personnel : www.champagne-pierre-legras.com

CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Cette maison vous propose ce superbe ce Champagne Grand Cru Millésimé 2008, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, une cuvée de bouche ferme, équilibrée et harmonieuse. Le brut Grand Cru, nous a séduit par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, d’une bien jolie robe or clair. Toujours remarquable, le Champagne Les Hauts Chemins Grand Cru 2008, aux notes de noisette et de coing, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales délicates. Beau Champagne brut cuvée Réservée Grand Cru, un vin tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve des nuances acidulées, d’une belle ampleur au palais. Le brut Grand Cru Bouzy rosé, 100% Pinot noir, macération courte, est tout en nuances, très aromatique, très fin, de bouche parfumée. Fidèle à lui-même, le Bouzy rouge 2011, est de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois et la myrtille, un vin dense et gourmand.


2, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone :03 26 57 00 81
Télécopie :03 26 57 83 08
Email : champagne.vesselle@wanadoo.fr
Site : champagne.vesselle
Site personnel : www.champagnemauricevesselle.com


> Nos dégustations de la semaine

BONNET-LAUNOIS


Edouard BRUN & Cie


Fondée en 1898 à Aÿ par Édouard Brun rejoint en 1928 par Edmond Lefèvre. En 1968, la fille d?Edmond Lefèvre, Claude Delescot, prend sa suite, secondée par ses fils Philippe et Emmanuel. La maison fait partie de ces maisons que le gigantisme ne séduit pas. Le travail en fûts est une tradition, et certains fûts encore en service ont plus de 40 ans.
Le remuage manuel est en vigueur pour les grandes cuvées qui ont besoin de temps pour évoluer. L?élaboration des cuvées et les assemblages restent une histoire de famille, afin de donner chaque année le goût typique à cette maison centenaire.

?En 2020, vous trouverez à la vente, nous dit Emmanuel Delescot, la même gamme que l?an dernier, avec un petit changement dans la forme de la bouteille concernant la Réserve Premier Cru qui sort en Avril. Nous sommes enthousiasmés par la vendange 2019, qui est magnifique avec une acidité dans les jus que l?on n?avait pas en 2018, moins de volume, certes, mais une capacité de vieillissement et un potentiel très importants, nous prévoyons, donc, un millésime 2019 qui sera commercialisé sept ans plus tard.?

Le Champagne L?Élégante Grand Cru brut, présenté en bouteille spéciale teinte chêne, un assemblage minutieux de Grands Crus en Pinot Noir, 20%, avec, donc, une prédominance de 80% de Chardonnay (fermentation réalisée sous bois en petits fûts de chêne), est une grande cuvée intense et savoureuse, d?une grande complexité aromatique avec des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois. L?Élégante rosé Grand Cru brut, de bouche bien équilibrée où l?on retrouve la framboise et la mûre, c?est un Champagne qui mêle fraîcheur et charpente, finement acidulé. Le brut rosé, 50% Pinot Noir, 50% Chardonnay, est de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, sent les fruits frais (cassis, myrtille). 

La cuvée Blanc De Noirs Grand Cru, issue de fermentations alcooliques en cuves thermorégulées, vieillissement supérieur à 24 mois, dosage à 3 g/l, développe un nez fin et frais et une robe dorée et limpide à la bulle fine. La bouche révèle une belle intensité, une finale complexe, équilibrée ou la minéralité prolonge l?enchantement? Excellent brut Nature, tout en fraîcheur avec des notes de fruits secs et d?acacia, de bouche minérale et élégante, avec des connotations de brioche. Jolie cuvée Spéciale, de bouche fraîche et souple à la fois, un vin comme nous les aimons, avec des arômes de fougère et de fruits frais.
Il y a aussi Un Brun de Folie, une demie bouteille de rosé en dosage extra-dry, aux nuances de fruits frais, un vin tout en nuances d?arômes, avec cette bouche dense où l?on retrouve la fraise, et ce Vintage 2008, à dominante de fleurs blanches et d?amande, d?une belle persistance aromatique, une cuvée savoureuse, dense, aux notes de noisette et d?abricot sec.

Dans un tout nouveau flacon, la cuvée Réserve Premier Cru, 75% Pinot Noir, 25% Chardonnay, qui allie distinction et structure, d?une belle complexité aromatique où l?on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits frais, dense et distinguée à la fois.

Famille Delescot
14, rue Marcel Mailly - BP 11
51160 Aÿ
Tél. : 03 26 55 20 11
Email : contact@champagne-edouard-brun.fr
www.champagne-edouard-brun.fr
 


LAFORGE-TESTA



> Les précédentes éditions

Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019

 



ELLNER


Pierre MIGNON


BERTHELOT-PIOT


Rémy MASSIN et Fils


MANNOURY


BRIXON-COQUILLARD


LEJEUNE-DIRVANG


André DILIGENT et Fils


LEGRAS et HAAS


Guy LARMANDIER


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Xavier LECONTE


Edouard BRUN & Cie


POINSOT Frères


Charles MIGNON


Jacques DEFRANCE


GATINOIS


De SOUSA et Fils


BARON-FUENTÉ


Sébastien DAVIAUX


DRAPPIER


P. LANCELOT-ROYER


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Jean-Michel PELLETIER


A. MARGAINE


THÉVENET-DELOUVIN



CHATEAU DU MASSON


CHATEAU DES PEYREGRANDES


HENRY NATTER


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


SCEA CHATEAU DAVID


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHATEAU REDORTIER


CHAMPAGNE GOSSET


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE COMTE PERALDI



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales