Gosset au Sommet
 La continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs Président du Conseil National des Vins et Spiritueux, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin.
Le Champagne Gosset, “la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne : Aÿ 1584”, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) fin 1993. Pour l’anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes. Le “Style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s’est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l’élégance du cœur et de l’esprit. C’est un style issu d’un terroir exceptionnel de calcaire friable.
Champagne Gosset : 437 ans d’histoire, d’un style unique où la fermentation malolactique est soigneusement évitée offrant aux connaisseurs sur les plus belles tables à travers le monde des dégustations d’une grande richesse aromatique, équilibrées et complexes à la fois. Ce savoir-faire d’excellence a été récompensé par l’Excellence Française et l’attribution du Label Entreprise du Patrimoine Vivant.
La création, en 1995, de la cuvée de prestige Gosset CELEBRIS aura été le point d’orgue de cette volonté d’améliorer la qualité de façon spectaculaire. Considérée comme un rendu à l’histoire et aux diverses générations de la famille Gosset et composée principalement de Grands Crus de Chardonnay de la Côte des Blancs, de Pinot Noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne (Aÿ), cette cuvée est le fleuron des vins de Champagne de la Maison.
La gamme CELEBRIS
Cette gamme de prestige déploie, dans une démonstration de virtuosité, toute sa plénitude d’ arômes et de saveurs.
- Le CELEBRIS Vintage 2007 Extra Brut offre un équilibre rare exprimant à la fois maturité et fraîcheur, d’une grande complexité.
- Le CELEBRIS Rosé 2008 Extra Brut est composé d’un subtil assemblage de Chardonnay (59%), de Pinot Noir (41%) et d’une sélection de vins rouges (7%) de plusieurs grands terroirs révélant un grand Champagne Rosé à la robe somptueuse et à l’équilibre parfait.
La gamme Héritage
Gosset Grand Millésime 2015
Avec une attaque franche, la bouche fine et charnue est complétée par des arômes de petits fruits à noyau comme la quetsche ou la mirabelle, tout en conservant la fraîcheur de la poire, de la pêche et du pamplemousse. La finale est friande et persistante, marquée par une acidité qui laisse le palais frais et disponible et le souvenir d’un vin bâti pour évoluer magnifiquement ces prochaines années. La belle vivacité et l’agréable fraîcheur en font un vin idéal pour l’apéritif ou pour accompagner les mets iodés !
La gamme Antique
Gosset Grand Rosé
Issu d’un assemblage de Chardonnay (50%) et de Pinot Noir (50%) dont 8% de vins rouges de Bouzy et d’Ambonnay, ce qui explique ce nez complexe où la mûre s’associe à la framboise. Un grand Champagne à déboucher sur du saumon sauvage, des petites tapas à base de poisson, du veau grillé, des fraises ou des framboises.
Gosset Grand Blanc de Blancs
Le fruit de l' assemblage savant et minutieux de la vendange de 2014 avec des vins de réserve de 2013. Et si la force de la Maison Gosset réside dans la diversité de ses approvisionnements issus de plus de 70 villages, le Grand Blanc de Blancs est, pour sa part, le précieux concentré du terroir d’une quinzaine de villages de la Côte des Blancs (Avize, Chouilly, Cramant...) et des Chardonnays typiques de la Montagne de Reims (Villers-Marmery, Trépail...). La bulle fine et présente se dirige vers la surface avec légèreté. La robe est d’une nuance dorée assez pâle. Le nez à la fois minéral et floral révèle des arômes de fleurs et de fruits blancs, d’abricot, de mirabelles, et, en touches très légères, des notes de citron jaune acidulé, d’agrumes, de pâte de coing et de miel doux. En bouche, les fleurs blanches se mêlent à des fragrances légèrement toastées. Bouche soyeuse et palais harmonieux pour ce champagne vif et structuré.
Gosset Grande Réserve
D’une grande harmonie au nez comme en bouche, un Champagne puissant, très charpenté mais très distingué à la fois, qui affirme en bouche son volume et sa générosité. Assurément à table avec des mets doux et subtilement épicés autour des fruits cuits, plats sucrés salés, des plats en sauce ou un gibier à plumes.
Dynamisme oblige, le Champagne Gosset est commercialisé dans 85 pays sur les cinq continents : 50% de l’activité globale de la Maison sont représentés par l’export (USA, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse). En plus de l’excellent positionnement de Champagne Gosset en Gastronomie et boutiques spécialisées, ses Champagnes sont également servis à bord de prestigieuses compagnies aériennes telles SAS Scandinavian Airlines, Qatar Airways, Malaysian Airlines... En France, la Maison est présente dans nombre de caves et d’épiceries fines : Lavinia, Lafayette Gourmet, La Grande Épicerie de Paris, Les Domaines à Nancy, Antic Wines à Lyon, Les Caves Cairel à Montpellier, La Cave à Pic à Valence, la Cave du Sommelier à Strasbourg, Badie à Bordeaux... Les vins de la Maison sont servis sur les plus belles tables de l’hexagone.
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Michel ARNOULD et Fils
La qualité et la typicité de ces cuvées Grands Crus marquées par ces terroirs de Verzenay expliquent son accès à la hiérarchie des Premiers Grands Vins Classés.
Les origines vigneronnes de la famille Arnould remontent à la fin du siècle dernier. Au début des années 1960, la petite fille de la famille Lefevre se marie avec Michel Arnould et créent ensemble leur propre marque Michel Arnould. Aujourd’hui, leur fils Patrick et leur gendre développent la marque. Un vignoble de 12 ha certifié HVE et Viticulture durable en Champagne depuis 2016.
Pour Patrick Arnould, “la vendange 2021 fut très compliquée : le gel au mois de Mai combiné à de fortes pluies ont eu des conséquences désastreuses mais la Champagne et les domaines n’ont pas été touchés par la même intensité.
Pour notre exploitation, l' appellation n'a pas été atteinte et nous sommes satisfaits de notre rendement compte tenu des conditions climatiques difficiles.
Concernant la qualité, l'équilibre entre l'acidité et le sucre est très bon et les vins obtenus sont d'un haut niveau qui nous permettra de millésimer.
Une bonne nouvelle est venue clôturer cette année difficile avec l'arrivée de mon neveu sur l'exploitation, la 6e génération, après avoir eu l'opportunité d'acquérir une belle expérience dans un grand groupe de vins et spiritueux.
Enfin, nous avons hâte de vous présenter pour la fin d'année, la nouvelle cuvée Terre de Blancs, un Blanc de Blancs Grand Cru millésimé 2017.”
Très jolie dégustation avec cet Extra brut Grand Cru, 100% Pinot noir, parfumé et persistant, il mêle finesse et structure, très aromatique, aux connotations de fleurs blanches et de fruits secs. Superbe Champagne Blanc de noirs brut Grand Cru, 100% Pinot noir, avec des notes de fleurs blanches (chèvrefeuille, lis) et d’amande, d’une finale harmonieuse. On se régale encore avec ce Champagne Extra brut Blanc de noirs La Saignée Grand Cru Millésime 2016, 100% Pinot noir, aux arômes bien présents d’agrumes, une cuvée au nez subtil et persistant, de jolie mousse, qui séduit par sa complexité aromatique, tout en fraîcheur. Excellente La Grande Cuvée de Michel Arnould Grand Cru, ample et parfumée, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, de bouche florale et fraîche. Quant à la Carte d’Or Grand Cru Millésime 2015, 50% Pinot noir et 50% Chardonnay, elle est dense, complexe, aux reflets brillants, au nez frais et gourmand de cannelle et de miel, avec une bouche subtile et délicate où se dégage des notes de citrons confits et de noisette grillée. Patrick Arnould 28, rue de Mailly 51360 Verzenay Téléphone :03 26 49 40 06 Email : info@champagne-michel-arnould.comSite personnel : www.champagne-michel-arnould.com
|
VAZART-COQUART
Au sommet encore. Passion, dynamisme, talent, respect de l’environnement, tout cela auréolé de cuvées signées par un territoire très typé de Grands Crus, il n’en fallait pas plus ! Depuis 1995, Jean-Pierre Vazart représente la 3e génération de vignerons. Il perpétue ainsi la marque créée en 1954 par Louis & Marie Vazart-Coquart, ses grands-parents et Jacques Vazart, son père, qui en a développé le style. En 2012, le Champagne Vazart-Coquart a été parmi les premiers domaines viticoles de France à être certifié “Exploitation Viticole de Haute Valeur Environnementale”. Cette certification mise en place par le Ministère de l'Agriculture, permet d'identifier les Maisons engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l'environnement. Elle prouve les efforts importants pour la biodiversité et le respect de la planète.
“Pour les vendanges 2021, nous avons eu de la chance et nous avons fait ce qu’il fallait au bon moment, nous dit Jean-Paul Vazart. De la chance parce que nous avons eu moins de pluie sur la Côte des Blancs que dans d’autres secteurs et de ce fait moins de difficultés pour protéger le vignoble; et nous étions sur le pont toute la saison pour protéger le vignoble : le résultat a été très correct, nous avons eu une bonne récolte. Nous avons validé deux cuvées Club en blanc et en rosé, ce sera donc un Millésimé.
Sur le domaine nous sommes maintenant en 100% Bio après une conversion pendant 3 ans à partir de 2017, il y aura encore du temps pour que les premières cuvées Bio soient disponibles, ceci étant dû au temps du vieillissement à respecter.”
Une Maison de référence, avec ce sublime Champagne Grand Cru Blanc de blancs Brut Réserve, une jolie robe dorée, des arômes de fleurs blanches (aubépine), avec une pointe de fraîcheur et de fruité persistante, une mousse finement crémeuse. L’Extra Brut Grand Cru Blanc de blancs, de robe vert or, allie ampleur aromatique et longueur, avec des notes d’aubépine et de fruits (pomme, pêche). Ce Champagne raffiné se goûte parfaitement sur des sushis ou des asperges sauce maltaise.
Faisant suite au 2014, ce superbe Grand Cru Blanc de blancs Grand Bouquet 2015, aux nuances de miel, au nez de fruits ( pêche, pomme), bien ferme et suave en bouche, à la texture fine et soyeuse, c’est un grand vin tout en richesse et distinction.
Beau Spécial Club 2013 Grand Cru Blanc de blancs, très jolie flacon, une belle harmonie, un Champagne qui a des nuances de pomme et de fruits secs, une bouche crémeuse et une mousse abondante. Le Grand Cru Blanc de blancs 82/14, issu d’une réserve perpétuelle initiée en 1982 et renouvelée à 40% chaque année jusqu’au millésime 2014, d’où son nom 82/14. Il est d’une grande finesse, au nez de fleurs, très harmonieux en bouche, dégage des nuances de pomme et de miel, une cuvée ample, légère et ronde à la fois, vraiment charmeuse. Il y a encore cette Cuvée Camille, toujours Grand Cru, Chardonnay et Pinot Noir, avec ce nez de petits fruits frais et d’amande, un beau Champagne ferme et suave, tout en nervosité. Excellent Brut Rosé Grand Cru, belle couleur, alliant rondeur et persistance au palais, mousse abondante, classique et séduisant, tout en harmonie avec des connotations d’abricot mûr et de fraise en finale. Jean-Pierre Vazart 6, rue des Partelaines 51530 Chouilly Téléphone :03 26 55 40 04 Email : contact@vazart-coquart.comSite personnel : www.champagnevazartcoquart.com
|
DISSAUX VERDOOLAEGHE et Fils
Exploitation familiale de 5 ha, depuis quatre générations, label de la “Charte de Qualité”.
“Le cépage qui prédomine ici, c’est le pinot meunier grâce auquel nous récoltons des raisins noirs qui, une fois versés puis écrasés dans notre pressoir, donneront du vin blanc prêt à aller fermenter dans notre cuverie moderne. Ensuite viendra le temps de la mise en bouteille puis de la descente en caves.”
Superbe brut zéro cuvée Naturae, 75% Pinot meunier 25% Pinot noir, tout en subtilité, avec des connotations de fleurs et de pain grillé et cette pointe de fraîcheur et de fruité au palais, à déboucher sur un tartare de saumon ou des langoustines flambées au Whisky. Leur Champagne cuvée Héritage, 100% Pinot noir, cuvée passée en fûts de chêne et vendue dans un coffret bois, est une réussite, un nez de tilleul et de pêche, de bonne bouche, alliant distinction et rondeur, un Champagne soyeux.
Le Champagne cuvée Opaline Blanc de blancs, de mousse onctueuse et très fine, aux notes de noix et de narcisse, est d’une très belle expression, tout en délicatesse, tout en bouche comme le Champagne cuvée Harmony, 75% Meunier et 25% Pinot noir, est une cuvée originale, au nez de petits fruits mûrs, fin, tout en harmonie, avec des notes de lis et de noix bien typiques, un vin complexe, à prévoir sur une cuisine relevée, comme des préparations asiatiques. Belle cuvée Prestige Svenerick, 35% Meunier, 35% Pinot noir et 30% Chardonnay, d’une belle robe, finement bouquetée (aubépine, rose), de bouche très parfumée ( fruits frais, amande, pain grillé), de mousse intense.Joli cuvée Subtile, très représentative de son cépage Meunier, avec cette pointe de salinité délicate, intense au nez (agrumes, tilleul, pain grillé). La Cuvée Roséa, rosé de saignée, est également une réussite, un vin alliant des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées, très frais au nez, intense et ample, de bouche complexe et délicate à la fois, associant charpente et distinction, à savourer sur un saumon comme sur une tarte aux fruits, notamment. Carine Verdoolaeghe 11, rue de Lubre 51700 Binson-Orquigny Téléphone :03 26 58 03 57 et 06 83 68 16 56 Email : contact@champagnedissauxverdoolaeghe.frSite personnel : www.champagnedissauxverdoolaeghe.fr |
CHAMPAGNE ETIENNE OUDART
La Maison, située sur les Coteaux Sud d’Epernay, à Brugny, existe depuis 60 ans. La passion pour la vigne et le vin se transmet de père en fils, et c’est ainsi qu’à la suite de son père, Jacques a pris les rênes du domaine à l’âge de 40 ans et exploite ce vignoble de 9 ha avec amour. Leur philosophie est de privilégier la qualité plus que la quantité en cultivant de vieilles vignes aux racines profondes. L’essentiel est de laisser le temps aux vignes et à leurs fruits d’atteindre un équilibre optimal riche en sucres et en arômes, et obtenir l’essence du terroir dans les raisins. Soucieuse de préserver la nature, la Maison s’est engagée dans une démarche de Viticulture Durable et de Haute Valeur Environnementale depuis de longues années….
Jacques rencontre Karinne durant les vendanges il y a quelques années et ensemble imaginent, dessinent et créent le “Manoir des arômes”, parcours de découverte des essences contenues dans les vins. Soucieux du bien-être de leurs clients et de les accueillir chaleureusement, Karinne décore de magnifiques chambres d’hôtes dans un cadre idyllique. Un grand gîte est aussi à disposition de leurs clients. Avec cette envie et cette passion de partager et de faire découvrir, Karinne et Jacques vous reçoivent pour une dégustation et/ou un séjour inoubliable.
Jacques Oudart nous informe que son fils Maxime va les rejoindre sur le domaine, 2022 sera sa première vendange. Ils n'utilisent plus d'insecticide, ni d'herbicide et continuent leur démarche avec la certification HVE. De passage dans leur région, vous pourrez profiter de 5 magnifiques chambres d'hôtes, nichées dans un écrin de verdure.”
Splendide Champagne cuvée Juliana L’Instant Velours 2011, présenté dans une jolie bouteille, 40% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 20% Pinot Meunier, le nez est dominé par les fruits jaunes et des nuances d’amandes grillées. Attaque très droite, très élégante, veloutée et puissante avec une fraîcheur, il est profond, corsé et complexe dont la richesse du fruit mûr est bien contrebalancée par une fraîcheur saline (53 euros).
Superbe Champagne brut Origine, à base de Pinot Meunier, qui développe un caractère certain, à la mousse légère et intense, riche en arômes ( pêche, lis, noix, ananas...), un Champagne savoureux, d’une finale parfumée et dense.
Séduisant Champagne brut Millésimé 2016 Chardonnay ( terroir sablonneux, exposé plein sud, atypique), au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en finesse aromatique, un Champagne qui associe charpente et distinction, d’une longue finale, et bénéficie d’une bouche savoureuse et racée (36 e).
On poursuit avec ce Champagne brut Référence, 33% Chardonnay, 33% Pinot Meunier et 33% Pinot Noir, de belle robe, au nez de petits fruits, il est ferme et suave, tout en harmonie avec des nuances de fruits cuits. Le Champagne brut Rosé Référence, associe vin rouge et vin blanc, avec des notes de fruits frais et de violette, vineux et fin à la fois, mêlant richesse aromatique et persistance, à prévoir sur un sabayon aux framboises fraiches ou une charlotte au pain d'épices.
L’Extra brut ( cépage noir, faible dosage en sucre, 2 g par bouteille), est tout en bouche, très franc, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, légèrement épicé comme il se doit, aux arômes intenses, se débouche sur une truite citronnée en papillote ou une tarte amandine.
Enfin, le Blanc De Noirs, 75% Pinot Noir et 25% Pinot Meunier, est un ensemble riche, une cuvée qui a en effet du caractère, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, de mousse fine, intense et typée, vraiment séduisante, parfaite sur une salade de saumon frais aux pommes de terre ou un gâteau de bananes à la cannelle. La Manoir des Arômes - 15 rue de la Grange Jableb 51530 Brugny Téléphone :03 26 59 98 01 Télécopie :03 26 59 92 27 Email : contact@champagne-oudart.comSite : champagne-oudartSite personnel : www.champagne-oudart.com
|

> Nos dégustations de la semaine
CASTELNAU
❤❤❤ Une cave très importante : 713 adhérents, 900 ha. En 2007-2008 : travaux d'extension pour atteindre une capacité de stockage en caves de 29 000 000 de bouteilles. Un site de production de 50 000 m² sur 5,5 ha en plein centre de Reims, et une capacité totale en cuverie de 123 000 hl. L'origine du nom de ce Champagne remonte à 1916, nom du célèbre général De Castelnau qui s'est illustré durant la première guerre mondiale et dont la fameuse devise était ?qui s'y frotte, s'y pique.? Puis, à partir de 1925, la marque appartiendra à une famille sparnacienne durant trois générations. Très en vogue dans les années 1930, ce Champagne est servi sur les tables des familles royales.
En 2003, la Coopérative régionale des vins, basée au cœur de Reims, acquiert la marque De Castelnau, qui devient Castelnau, et ce dynamique regroupement met alors en commun son savoir-faire et sa palette de crus pour élaborer des cuvées d'exception. Toutes les différentes étapes de l'élaboration des cuvées font l'objet de soins attentifs et d'une traçabilité infaillible. Castelnau signe une nouvelle gamme d?étuis, particulièrement réussis : Bleu de prestige pour le Brut Réserve, un jeu subtil de deux nuances pour le Brut Millésimé évoquant le Pinot Noir et le Pinot Meunier, des couleurs gourmandes : café pour le Blanc De Blancs...
Pascal Prudhomme a pour objectif ?de produire 1 million de bouteilles en 2020, nous explique Oliver Legrand, Directeur Marketing et Communication. Nous avons une progression qui se confirme, puisqu?en 2018, nous avons vendu 900 000 bouteilles, ce fût une année record pour la marque ! Ces très bons résultats attestent de tout le travail entrepris pour rajeunir la marque avec notamment un nouvel habillage des bouteilles qui a mis en lumière la qualité des Champagnes. Les ventes sont réparties : 2/3 l?export et 1/3 en France.
Nouvelle cuvée : un Extra Brut. Cela correspond à une demande des consommateurs qui sont à la recherche de pureté dans les champagnes, qui privilégient le grand équilibre et la finesse, pour se faire nous avons réduit le dosage.
La philosophie de la Maison Castelnau est de proposer des champagnes de grande amplitude, de grande qualité, donc, sans dosage, on obtient des vins d?une belle pureté aromatique. C?est un travail qui est mené par Elisabeth Sarcelet, Chef de caves. Ce nouveau Extra Brut est un vin complet bien porté par une bonne acidité, il est possible que par la suite nous proposions même un Zéro dosage.
Vendange 2018 : il n?y a pas de superlatif assez fort pour le qualifier. Elisabeth Sarcelet trouve que les vins sont très gourmands, arômes prononcés de fruits jaunes, fruits exotiques. Pour la récolte 2018, Elisabeth qualifie les Pinots noirs et meuniers de resplendissants.?
Vous allez apprécier comme nous ce remarquable Champagne Blanc De Blancs Millésime 2006, où la fraîcheur du Chardonnay dégage des saveurs d?une belle harmonie, qui a des nuances de pomme et de fruits secs, de bouche crémeuse, c?est une cuvée suave, un Champagne racé, distingué, tout en complexité d? arômes au palais, aux nuances de fruits frais et de biscuit en finale.
Beau Champagne Millésime 2005, 39 crus, 50% Chardonnay, 33% Pinot Noir, 17% Pinot Meunier, des vignes situées sur des Premiers crus, raffiné, complexe, un vin généreux et charmeur en bouche, avec des connotations de fruits secs et d?agrumes, dominée par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, qui s?associe aussi bien avec une lotte ou des ris de veau rôti sauce Périgueux.
La cuvée Spéciale Millésime 2002, est un beau vin d?une robe jaune d? or aux reflets ambrés, avec des connotations d?abricot et de noix fraîche, de mousse fine, une cuvée typée par ce très grand Millésime champenois, subtile et fruitée, d?une très jolie finale. Bel Extra Brut, 45% Chardonnay, 45% Pinot Meunier et 10% Pinot Noir. Un bel équilibre entre l?éclat ciselé du Chardonnay et la rondeur exquise du Meunier. Un faible dosage met en lumière cet assemblage tout en finesse. Très agréables notes grillées, de fruits secs, vivacité de saveurs de citron confit, belle finale aérienne avec des notes de miel.
La cuvée Hors Catégorie 2012, est remarquable, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d'abricot, une cuvée savoureuse, très parfumée au palais, avec des nuances de chèvrefeuille et de pêche, tout en distinction.
Séduisant Brut rosé, 51% Pinot Meunier, 35% Chardonnay, 14% Pinot Noir, 10% Pinot vinifié en vin rouge, 20% de l? assemblage est constitué de vins de réserve. Un vin d?un beau rose pomelo aux reflets saumonés, arômes de fraise des bois et de prune, de bouche tendre, légère, délicate, avec cette finale aux notes de pâte de fruits et de cerise à l? eau-de-vie dûe au Pinot Noir, idéal à l? apéritif ou sur des tartes chaudes. Le Brut Réserve, 40% Chardonnay, 40% Pinot Meunier, 20% Pinot Noir, est riche et complexe, frais et charpenté à la fois, aux nuances où dominent la rose et le miel, un Champagne intense, de mousse crémeuse. Le Brut, 82% Pinot Noir, 18% Pinot Meunier, est excellent, de robe or pâle aux reflets brillants, la bouche est fraîche mais douce aux saveurs d'abricot, de pêche de vigne, d'une belle finale délicate et bien aromatique de laurier, de tabac blond. Découvrez leur belle salle de réception.
Président : Fabrice Collin - Directeur Général : Pascal Prudhomme
|
E. JAMART & Cie
❤❤❤ Quand Emilien Jamart devient propriétaire des bâtiments d?une exploitation viticole en 1930, ce boulanger n?imagine pas diriger une Maison de Champagne quelques années plus tard. Et pourtant? Abondantes récoltes et méventes le conduisent à faire payer ses prestations de pressurage en vins et à en monnayer le stockage. Nourri de la passion et de l?expérience de son beau-père Albert Mootz, caviste chez Moët & Chandon, il vinifie et devient marchand de vin. La progressive acquisition de vignes fera d?Emilien un propriétaire et négociant en vin de Champagne. C?est aujourd?hui, la 4e génération qui dirige la Maison.
Beau Champagne brut Blanc De Blancs 2014, pur Chardonnay, donc, de robe claire, aux notes d?aubépine et d?amande caractéristiques, d?une belle complexité aromatique en bouche où se décèlent des nuances de citronnelle et de tilleul, d?une belle harmonie en finale (33,50 euros).
Leur Champagne Extra-dry cuvée Dulci, 80% Meunier et 20% Chardonnay, il a une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, à la fois fraîche et friande au palais (26,60 euros).
L?Extra brut cuvée Tentation, 50% Pinot Noir, 50% Meunier, aux notes d?aubépine et d?abricot, d?une belle complexité aromatique où se décèlent des nuances miellée, d?une belle harmonie au palais (35,60 euros).
Maxime et Aurélie Oudart
13, rue Marcel Soyeux - Accueil : 7, rue des Remparts du Nord
51530 Saint Martin d?Ablois
Tél. : 03 26 59 92 78 Email : champagne.jamart@wanadoo.fr www.champagnejamart.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 MOYAT-JAURY-GUILBAUD
 Pierre MIGNON
 Maurice VESSELLE
 MANNOURY
 PÉHU-GUIARDEL
 VAZART-COQUART
 BERTHELOT-PIOT
 THÉVENET-DELOUVIN
 BOURGEOIS-BOULONNAIS
 Alain LITTIÈRE
 CHARPENTIER
 Étienne OUDART
 CLERGEOT Père et Fils
 GOSSET
 ELLNER
 P. LANCELOT-ROYER
 DRAPPIER
 ROYER Père et Fils
 Jean-Michel PELLETIER
 Rémy MASSIN et Fils
 BARON-FUENTÉ
 Michel ARNOULD et Fils
 De SOUSA et Fils
 GATINOIS
 Edouard BRUN & Cie
 CHATEAU PONT LES MOINES
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 CHARLES SCHLERET
 SCEA CHATEAU DAVID
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 CLOS TRIMOULET
|